La réélection d’Emmanuel Macron à l’Elysée ce 24 avril a fait réagir les enseignants, et a relancé les débats concernant sa politique éducative. Sur les réseaux sociaux, syndicats et enseignants sont nombreux à exprimer leurs revendications pour ce second mandat.

Il reste à découvrir si le président tiendra les promesses énoncées pendant sa campagne, notamment celle concernant le salaire des enseignants, qu’il dit vouloir augmenter de 10% sans conditions. Une promesse que son entourage a déjà nuancée, précisant qu’il s’agissait d’un « ordre de grandeur. »

Meilleure rémunération, davantage de moyens et de personnels, moins d’élèves dans chaque classe… Avant les élections, nous vous avions demandé quelle était pour vous la première mesure éducative que devrait prendre le nouveau président. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Et pour les AESH ?

Régulièrement en grève, les Accompagnant.es d’Elèves en Situation de Handicap revendiquent notamment un statut qui leur permette de travailler à temps plein et de gagner un salaire plus conséquent.

Le syndicat Sud Education soutient ces demandes :

Sur France Bleu le 14 avril, Emmanuel Macron avait justement dit « avoir pour projet de passer les AESH à temps plein. »