Getty

Pas d’obligation d’aller à l’école

Les élèves de primaire et de collège résidant dans l’un des départements placés en vigilance rouge ne sont pas tenus d’aller à l’école aujourd’hui : c’est ce qu’a annoncé hier le ministère de l’Education Nationale. Au total, douze départements sont concernés. L’accueil des élèves par les établissements reste néanmoins assuré.

Le ministère a également publié des consignes et recommandations pour inciter les élèves et les personnels à se protéger autant que possible du pic caniculaire.

Des mesures fortes attendues

Les parents d’élèves et syndicats de l’éducation demandent un “plan” pour les écoles lors des épisodes de forte chaleur, qui ont tendance à se multiplier en raison du réchauffement climatique. C’est le cas du SE-Unsa, qui déplore des “consignes tardives” ou du Snes-FSU, qui déclare :

“L’aménagement des locaux est loin d’être à la hauteur de ce qui aurait pu être attendu dans une société où l’on se soucierait de bonnes conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage. Cela passe par l’isolation des locaux, leur bonne ventilation et la végétalisation des espaces extérieurs.”