Les lycéens sans affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2022 pourront formuler de nouveaux vœux sur Parcoursup ce jeudi. La phase complémentaire s’ouvrira en effet à partir de 14h, permettant aux élèves qui le souhaitent de candidater dans des formations ayant des places disponibles.
10 nouveaux voeux d’affectation possibles
Cette phase s’adresse notamment aux candidats dont tous les vœux ont été refusés en phase principale, n’ayant pas confirmé de vœux, ou n’étant pas encore inscrits sur Parcoursup. Ces candidats peuvent consulter la liste des formations disponibles en phase complémentaire directement sur la plateforme et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux d’affectation, avant le 14 septembre 2022. Les formations répondront au fur et à mesure des candidatures, jusqu’au 16 septembre.
Les candidats ayant déjà accepté l’une des propositions de formation pour lesquelles ils avaient candidaté en phase principale peuvent également formuler des vœux en phase complémentaire. Toutefois, si l’un ou plusieurs de ces nouveaux vœux étaient acceptés, le candidat devra choisir une seule proposition d’affectation parmi les réponses positives reçues.
Une façon d’orienter qui « créé beaucoup de frustrations »
La phase principale de Parcoursup, elle, se poursuivra jusqu’au 15 juillet. Selon le ministère de l’Education nationale, 86,8 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission au cours de cette phase. Pourtant, certains enseignants et élèves dénoncent l’incohérence et l’opacité de l’algorithme de Parcoursup.
Injuste, incompréhensible, désespérant, inadapté, mal construit… Même les très bons élèves ne lui disent pas merci!
— Loopsider (@Loopsidernews) June 22, 2022
Oui, vous l'avez compris, on parle du toxique Parcours Sup. pic.twitter.com/xOiyi7TUxI
A ce jour, grâce au merveilleux #Parcoursup, 146 000 élèves de terminale n’ont toujours pas d’affectation pour l’année prochaine. A part ça ça va.
— Mathieu Billière (@mathieubil) June 23, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.