Selon une note de la Depp publiée en juin 2022, la pratique des heures supplémentaires annualisées (HSA) est très répandue chez les enseignants des établissements du second degré : 78 % des professeurs éligibles en effectuent et 45 % en font au moins deux. A la rentrée 2021, indique la Depp, un enseignant réalise en moyenne 1,7 HSA par semaine.
Les enseignants font davantage de HSA en 2021
Ces HSA correspondent à la différence entre l’obligation réglementaire de service d’un enseignant (de 18 heures pour les certifiés), et la somme des heures d’enseignement, de décharge et de pondération qu’il effectue réellement. Elles peuvent être imposées par le chef d’établissement dans la limite de 2 par semaine, et dépendent du volontariat de l’enseignant pour les suivantes.
A la rentrée 2021, le pourcentage d’enseignants effectuant des HSA a augmenté de 2 points par rapport à 2020. La part des enseignants réalisant 3 HSA a également augmenté de 2 points entre 2020 et 2021, contre 1 point pour la part d’enseignant effectuant 2 HSA. Depuis 2019, un chef d’établissement peut imposer jusqu’à 2 HSA, contre une seule auparavant.
En moyenne en 2021, la rémunération annuelle d’une HSA est de 1 370 euros. Elle varie beaucoup selon l’enseignant : le montant annuel d’une HSA pour un professeur de chaire supérieure est de 3 650 euros, pour un agrégé de 1 980 euros, pour un certifié ou professeur de lycée pro de 1 260 euros, pour un enseignant d’EPS de 1 140 euros et pour un enseignant non-titulaire de 980 euros.
60 % des enseignants effectuent des HSE
Les enseignants peuvent également effectuer des heures supplémentaires ponctuelles qui ne sont pas comptées dans leur service hebdomadaire : il s’agit des heures supplémentaires effectives (HSE). La majeure partie de ces HSE sont des heures d’enseignement réalisées par exemple dans le cadre du remplacement d’un collègue absent.
Selon la note de la Depp, en 2020-2021, 60 % des enseignants ont effectué des HSE. En outre, 44 % ont cumulé HSE et HSA. En ajoutant les HSA et HSE effectuées sur l’année scolaire, un enseignant a réalisé en moyenne 2 heures supplémentaires par semaine sur 2020-2021.
Le montant pour une HSE dépend lui aussi du profil de l’enseignant : il s’élève à 60 euros pour un agrégé, 42 euros pour un certifié ou enseignant de lycée pro et 37 euros pour un professeur d’EPS ou un non-titulaire.
On oublie de dire dans cet article que, grâce à Mr Blanquer, les enseignants se voient IMPOSER 2 heures supplémentaires dans leur service hebdomadaire, contre 1h auparavant ! Il est donc normal que le taux d’heures sups augmente, mais ce n’est pas un choix !!!
Ce que l’article ne précise pas c’est que de plus en plus d’enseignants n’ont pas le choix de faire des HSA car malgré le fait qu’ils soient titulaires la dotation de l’établissement les empêchent d’avoir un temps complet (18h) contrat et que le manque est comblé par des HSA qui certes sont payées plus chères mais pas sur les vacances et ne comptent pas pour la retraite. C’est un signe de précarité qui n’existait pas autant il y a quelques années et qui n’arrangera pas la situation loin de là.