Article publié le 28 juin, mis à jour le 8 juillet
Les chiffres sont tombés : il manquera près de 1800 professeurs des écoles pour la rentrée des classes de septembre. Le professeur Eric Anceau résume la situation sur son compte twitter :
Les résultats complets des concours de recrutement des professeurs des écoles sont désormais connus
— Eric Anceau (@Eric_Anceau) June 27, 2022
Avec le 1/5e des postes non pourvus, il manquera à la rentrée près de 1800 enseignants pour accueillir les enfants
La situation est grave dans les Académies d’IDF déjà sinistrées.
La région la plus touchée par ce déficit d’effectifs est la région Ile-de-France : on lit ainsi sur le JDD qu’il y a « 424 admis pour 1 430 postes proposés dans l’académie de Versailles, la plus grande de France, 419 pour 1 079 dans celle de Créteil, et 157 sur 219 à Paris. »
Pour Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU, « On a seulement un poste sur trois pourvus en Ile-de-France, c’est catastrophique ! ». Et le recrutement d’enseignants contractuels par voie de job dating n’est vraiment pas une solution…
Le SE-UNSA dépose de son côté une alerte sociale, dans un courrier adressé au ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye :
Crise du recrutement : le @SE_Unsa dépose une alerte sociale et fait part de ses propositions par un courrier officiel à @PapNdiaye. Un dialogue social sincère et nourri doit s’engager pour que le Service public d’éducation joue pleinement son rôle.⬇️ https://t.co/XXaYq1QPae
— Presse SE-Unsa (@PresseSEUnsa) June 22, 2022
Quant au concours supplémentaire Créteil, Versailles, il ne fait pas le plein non plus !
#CRPE2022 Concours supplémentaires : Créteil 214 reçus sur 500 postes, on ne fait pas le plein et c’est inédit ! Versailles : 200 reçus mais ça ne comble pas et surtout, tous les lauréats ne prendront pas le poste parce que déjà reçus ailleurs ! @ErwinCanard @cafepedagogique
— Guislaine David (@guislainedavid) July 6, 2022
Une forte chute du taux de postes pourvus
Dans un communiqué publié jeudi 7 juillet, le ministère de l’Education nationale indique qu’ « au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré est de 83,1% alors qu’il était de 94,7% en 2021.«
Pour ce qui est du second degré, « le taux de couverture se situe à 83,4% pour la présente session alors qu’il était de 94,1% en 2021. »
Image d’accueil : Getty
Dans ceux qui ne sont pas admis ,il y a certainement plus de vocations que dans un jobdating.En effet, préparer un concours cela implique une envie d’exercer ce métier.
Les prendre en priorité à la suite et les former par des stages accompagnés.
Les remplaçants des années soixante ont fait d’aussi bons instits que ceux passés par l’EN.