« L’école inclusive fait progresser l’école et tous les élèves. Beaucoup de progrès ont été réalisés, beaucoup de choses ont avancé. De nombreux chantiers sont encore devant nous », estimait ce mardi Pap Ndiaye, à l’occasion d’une réunion du Comité de suivi de l’école inclusive. Le ministre de l’Education nationale a notamment annoncé la création de 4 000 emplois d’AESH à la rentrée 2022 et l’activation d’un numéro d’information sur l’école inclusive. Des mesures qui n’ont pas satisfait les principaux concernés. AESH, enseignants et parents s’exprimaient sur Twitter à ce sujet.
L’école inclusive ce n’est pas que des mots ou de la comm’ c’est une réalité Monsieur le Ministre @PapNdiaye . C’est un manque de moyens criant ! C’est un manque de respect des usagers. C’est un manque d’enseignants mais aussi d’aesh.
— Agathe AUTHIER (@AgatheAUTHIER1) July 27, 2022
Allo, #ecoleinclusive ?
— nathou qui rit fraise citron🍓🖤💥🧹 (@nathounut) July 26, 2022
Bjr, comment je fais pour accompagner les élèves dans des classes surchargées, sans place pour un AESH 🙄, collègues qui st surexploités et mal payés ? Sans compter ceux dont l’accompagnement cesse en plein milieu d’année… Et oui c’est ça la vrai vie ! https://t.co/PMDGegJGvU
Qui veut être AESH pour moins de 900€/mois ?
— 🍓Baba Yaga aux fraises 🍓🧹 (@YagaBaba1984) July 26, 2022
Avec conditions de travail et amplitude horaire atroces pour accompagner des jeunes à besoins spécifiques sans formation.
Qui vient ?
On manque de https://t.co/lOQrMN3AtR.
On se demande bien pourquoi. 🤡 https://t.co/DS9lHAv0BA
Sincèrement Mr le Ministre,pensez vous qu’un numéro vert décantera la situation pendant que bcp d’AESH ne savent toujours pas où elles seront affectées à la rentrée ?
— 🦭🌍 🌻Maiannah 🌻🌏🐬 (@Maiannah) July 27, 2022
Payées moins de 800 €/mois ?
Sans formation ?
Trouvez vous cette situation « normale » ?#Précarité https://t.co/gXWGo9zxAZ
À part des numéros verts, il y a quoi de nouveau, de prévu ? Un « pool » de remplacement par circo ? Une augmentation drastique de la rémunération scandaleuse des aesh (payes indignes pour le moment) ? Les aesh doivent être payés/ées. 4000 c’est rien, du saupoudrage !
— 🍓Pikendil 🆕🆙🍉Union Pop Φ 🐢 (@PikaElendil) July 27, 2022
A quand la création d’un véritable statut pour les #AESH qui sont au cœur de l’école inclusive. Un temps plein sur le temps scolaire, un salaire digne de leur métier et de leur investissement auprès des élèves. A quand de véritables actions??? Sans Aesh pas d’école inclusive…
— Mél.F (@MelFAesh) July 26, 2022
+ 4 000 nouveaux (elles) AESH pour 430 000 élèves en situation du handicap.
— Stéphanie Tosna (@Steffi53) July 27, 2022
Question : Quel est le chiffre réel d’enfants en situation de handicap étant en attente d’une AESH ? Certainement plus de 4 000 !?
Salaire reçu avec l’augmentation grâce au dégel du point. Je passe de 740€ à 765€… Je suis joie! Je vais les mettre de côté, je ne sais pas quoi faire de tant d’argent 😁😁 #aesh #troppayée #mercipourtantdereconnaissance
— C.Séverine✌️ (@SeverineAESH) July 27, 2022
Il y a quelques jours, des syndicats réclamaient au ministre l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser la grille salariale des AESH, la création d’un statut et l’abandon des PIAL. Ils ont réitéré ce mardi leurs revendications.
L’annonce du recrutement de 4000 AESH ne sera pas à la hauteur des besoins à la fois pour remplacer les départs mais aussi satisfaire les notifications. A ce titre, nos organisations ont demandé la révision des décisions de non-renouvellement à l’initiative de l’administration.⬇️ https://t.co/KlTIM8nmpp pic.twitter.com/Mfk39kWGaI
— SUD éducation (@SUD_education) July 26, 2022
Le recrutement de 4k Aesh n’est pas la solution…recruter pour 780 €…
Ce qu’il serait respectable et juste pour ces personnels – qui, grâce à leur investissement, soulagent énormément professeurs, parents, responsables d’établissement – serait de :
– passer au statut fonctionnaire catégorie C, B, ceci en fonction des diplômes du salarié. (Si on a bac, la licence, etc),
– de travailler 24h… tout le monde payé pareil et pas, certaines à 10h, d’autres à 32h, voire plus.
Je pense que la solution pourrait venir des parents d’enfants handicapés. Ils devraient se manifester en faveur du statut de fonctionnaire et de 24h hebdomadaire..
Autrement, ça ne changera pas car le ministère veut faire les beaux yeux à ces parents car l’éducation inclusive est une action européenne. Voir ce qui se fait ailleurs pour pouvoir comparer et faire mieux qu’ailleurs… L’image de La France…Vous pigez ???
Comment penser à recruter 4000 aesh pour la rentrée 2022 lorsque ceux qui sont actuellement en poste sont en souffrance. Vu la dégradation et le peu de reconnaissance envers les aeshs, beaucoup ont déjà quitté ce métier pour un autre. Merci Monsieur le Ministre de commencer d’abord de donner un statut de fonctionnaire de catégorie B, un temps plein de 24h sur le temps scolaire, un salaire décent (prime rep, rep+ est ‘il normal qu’ une secrétaire ait droit à cette prime étant moins exposé qu’un(e) aesh qui se trouve dans une classe au même titre qu’un enseignant qui lui aussi ait droit à cette prime et l’aesh Non c’est de la discrimination envers les aesh), une prime informatique lorsqu’on demande à un aesh de faire du distanciel sans lui en donner les moyens, enfin la cedeisation au bout de 3 ans.
AESH DEPUIS 5 ANS, à temps incomplet de 30h (j’ai de la chance !), contrainte d’accepter un emploi du temps qui ne me donne pas le droit d’accepter un emploi supplémentaire pour subvenir à un salaire décent (voir le guide de l’AESH) : je viens d’être rémunérée en août 2022 de 1077,41 € net dont 15 € brut pour la mutuelle !!!
Je vis seule avec un ado. Toutes les charges payées, je suis tous les mois à découvert.
Pour le renouvellement du CDD des 3 ANS, vous êtes démissionnaire si vous ne souhaitez pas vous réengager pour 3 ans supplémentaires dans les mêmes conditions . On vous affecte oú bien bon leur semble, avec des élèves (3, 4 5 même) à besoins tous disctints, des fois en cours d’année…
JAMAIS, on n’a entendu le mot AESH durant la pandémie, pourtant, nous étions étroitement liés à nos élèves puisque nous sommes parfois leurs mains pour certains.
Nous sommes sur le terrain livrés à nous mêmes cherchant par tous les moyens à accompagner les élèves porteurs d’handicap (s). La formation ? De la théorie en 60h !!!!
J’adore mon métier mais suis dégoûtée.
J’espère que certains ont pu partir et se payer des vacances car moi, je n’ai pas pu… encore !!!!
La rentrée ? Eh ben..j’ai pas une folle envie de reprendre ce rythme effréné avec les mêmes conditions.
Bonne journée !