Fin 2020, plusieurs écoles de l’académie de Créteil expérimentaient le dispositif « 30 minutes d’exercice par jour à l’école », destiné à lutter contre l’obésité des plus jeunes et à favoriser la pratique du sport à l’école. L’opération sera généralisée dans toutes les écoles à la rentrée 2022, et les modalités de sa mise en œuvre ont été publiées au BO du 28 juillet. Elles n’ont pas été bien accueillies par les enseignants et les directeurs.
Les 30 minutes pourront être réalisées pendant les récréations
Le ministère de l’Education nationale précise en effet que « les formes que peuvent prendre les ‘30 minutes d’activité physique quotidienne’ sont variées et adaptées au contexte de chaque école ». Elles peuvent ainsi notamment être « fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement ». Le BO indique également que les récréations peuvent être utilisées pour « amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques ».
Enfin, « une tenue sportive n’est pas nécessaire » pour ces 30 minutes d’exercice quotidiennes, souligne le BO. Ces dernières devront être « mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ».
« Juste de la com »
Sur Twitter, enseignants et directeurs ont réagi de façon mitigée à ces annonces.
On fera 30 minutes à cloche- pied dans la classe. Délirant 17 classes 30 minutes tous les jours pour chaque classe dans la cour ? Ou aux abords sur l’autoroute ? Ils prévoient une piste spécifique ?
— Belledejour (@Oracledor) July 29, 2022
« Les modalités retenues au sein de chaque école [pour les 30 minutes d’activité physique quotidienne] seront présentées par le directeur en conseil d’école. »
— Syndicat des Directrices et Directeurs d’École (@s2de2021) July 29, 2022
BO @Educ_Nationale du 28 juillet 2022
En somme lors du 1er prévu en octobre ! Et hop encore pour nous ! #45000directions
#BO tout frais sur les 30 minutes d’activité sportive à l’#école primaire.. Extrait choisi. Pas de moyens donnés, pas de tenue sportive nécessaire.. En gros ça peut être fait sur les recrés. pic.twitter.com/JRinZjpfMW
— #membrenonchoyédel’EN (@cprba) July 29, 2022
Dans mon école pas d’infrastructure sportive et cour minuscule qui oblige une rotation des classes pour la récré. Donc cour constamment occupée. Pas d’EPS possible plus d’1h30/classe/semaine, soir bien en dessous de la durée imposée par les IO. Alors le reste…
— Fl8 🍉🐢🔻🍓 #JeSuisChoyée (@Fl8r3) July 29, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.