Ce 2 août, lors d’un échange avec les députés de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, le ministre de l’Education Pap Ndiaye s’est exprimé, entre autres sujets, sur la revalorisation du métier d’enseignant. Une revalorisation qu’il entend « sociale et morale » , en plus de l’augmentation salariale promise par Emmanuel Macron avant sa réélection. Le ministre a annoncé une « négociation nationale » sur le sujet dès la rentrée. Sur Twitter, les enseignants rappellent que la question des salaires est leur priorité :
Audition #AfCultAN I Nous sommes en train de préparer la revalorisation de la rémunération des enseignants débutants mais également tout au long de leur carrière. Je me suis engagé pour que chaque nouvel enseignant soit rémunéré à hauteur de 2 000€. 1/6 pic.twitter.com/ZbqO01xokk
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) August 4, 2022
⚠️ Vous nous devez surtout une revalorisation de 1000€ par mois💸 (par rapport aux autres fonctionnaires de même catégorie).
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) August 4, 2022
➡️ Commencez par là et ça devrait tout de suite allez mieux moralement et socialement pour les enseignants.😘
Le reste n’est que verbiage. pic.twitter.com/0EW6zHwSmx
Encore un grenelle de l’éducation pour envisager une augmentation des salaires des enseignants en 2050? Mais vous prenez le corps enseignant pour des esclaves ! Une grève générale se pointe à la rentrée si vous n’agissez pas dans l’urgence ! #PasDeRentreeEnSeptembre
— Chambers (@kriss_chambers) August 4, 2022
Concernant les salaires, la situation est claire et documentée : perte d au moins 20% de pouvoir d achat en 20ans. Donc TOUS les enseignants doivent bénéficier d un rattrapage salarial dans condition et d une indexation sur l inflation. Merci.
— Jorajuria Sebastien (@JorajuriaSebast) August 5, 2022
La patience a des limites. Quasi-gel des salaires des enseignants depuis 2007. Nos salaires sont une honte – certains trouvent sans doute normal qu’on se situe juste au-dessus de la Pologne, alors que cela montre juste à quel point les enseignants français sont méprisés.
— Miss Messy 🍓🌻 (@DANIELA84434227) August 4, 2022
On s’en fiche des débat démocratiques. Nous voulons de l’action. Une augmentation conséquente! Du respect! #stopmepris #PasDeRentreeEnSeptembre #enseignants #stylosRouges @stylos_les @Francois_Ruffin @cgt_educ
— 🐱¡Profesoraaa! o.1% 🇪🇦 🍓🍓 (@lnprofe) August 3, 2022
Pap Ndiaye a abordé une autre question importante, celle du niveau de recrutement : alors que les enseignants du premier comme du second degré sont aujourd’hui recrutés à bac+5, le ministre semble remettre en question cette exigence : « Une réflexion doit être entamée sur le recrutement. Est-il absolument nécessaire de recruter des professeurs des écoles à bac +5 ? » arguant que « le recrutement à bac +5 est injuste socialement, puisqu’il faut pouvoir mener ces études, alors que le professorat des écoles représentait une possibilité d’ascension sociale pour celles et ceux qui étaient issus des mondes populaires. » Cette réflexion inquiète encore davantage certains enseignants sur la question des rémunérations.
Les #enseignants : » nous voulons une rémunération à la hauteur d’études
— Un quidam φ ✌️ (@profdhistgeo) August 4, 2022
bac +5″#Ndiaye : » nous allons baisser le niveau de diplôme nécessaire pour devenir enseignant » @stylos_les
Image homepage : Getty
Mais bien sûr !!! on augmente les salaires des débutants pour attirer des volontaires – bien ou mal formés – et ceux qui se battent chaque jour depuis des années pour essayer de faire correctement leur travail ils n’auront que des clopinettes – s’il en reste – en guise d’augmentation !!!
C’est une honte.!!!
Ps : je ne suis pas enseignante
Il faudrait aussi penser aux professeurs en fin de carrière à qui on a promis une dernière valorisation avec la classe exceptionnelle mais qui s avéré très controversée .Beaucoup ne la recevrons pas même si il ont fait une carrière exemplaire. Elle est source d injustice entre collègues.