Getty

208 euros : c’est le coût de la rentrée scolaire cette année, pour un élève de 6ème. C’est 4,25% de plus que le coût de la rentrée 2021, selon une étude menée par l’association Famille de France et relayée par RTL.

L’inflation en cause

L’inflation, qui s’élevait à 6,1% au mois de juillet, est l’une des principales causes de cette augmentation, puisqu’elle est à l’origine de la hausse des prix des fournitures scolaires : les articles de sport en tête, avec une augmentation de 4% en moyenne.

Face à ce phénomène, les familles en difficulté peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire, qui a été revalorisée pour lutter contre l’inflation, et dont le premier versement est effectué ce 16 août.

Les étudiants aussi concernés

Les parents d’élèves du primaire et du secondaire ne sont pas les seuls impactés par ces augmentations. Les étudiants subissent aussi les hausses des prix : le coût de la vie pour un étudiant (logement, restauration, fournitures…) augmente cette année de 6,47% selon une enquête de l’Unef. Une situation particulièrement difficile pour une tranche de population déjà précaire ; le syndicat réclame une « protection sociale » dédiée.