Marie-Caroline Missir photo © Guillaume Héraud

Pouvez-vous présenter Réseau Canopé?

Réseau Canopé est un opérateur du ministère de l’Education nationale dont les missions ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Historiquement, il s’agissait d’éditer des ressources pédagogiques pour les enseignants. Notre établissement a été naturellement fortement impacté par l’arrivée en masse du transmedia et la révolution numérique.

15 jours avant le confinement, j’ai été nommée Directrice générale en mars 2020 pour mener une transformation importante de Réseau Canopé en opérateur de la formation continue des enseignants et, notamment, de leur formation au et par le numérique. L’actualité nous a donné de mettre en œuvre très rapidement ces nouvelles missions avec le lancement de Canotech, la 1ère plateforme de ressources en ligne gratuites qui a remporté un véritable succès auprès des enseignants.

L’autre caractéristique est comme notre nom l’indique le réseau. Réseau Canopé est composé d’un siège et d’implantations dans tous les départements : les Ateliers Canopé. Ce sont des lieux de proximité pour les enseignants où ils peuvent venir se former, mais aussi avoir accès à un certain nombre de ressources pédagogiques, de conseils, et d’accompagnement pour mener leurs projets ou développer leurs compétences professionnelles.

Le site de Réseau Canopé intègre en cette rentrée une offre spécialement conçue pour les nouveaux enseignants, quel est son objectif ?

Nous avons souhaité être pleinement dans notre mission d’accompagnement et de formation tout au long de la vie des enseignants. Nous avons proposé au Ministère et à la DGESCO de venir en appui des cellules académiques d’accueil de ces nouveaux enseignants, avec une offre de formation, de ressources et d’accompagnement en ligne : Un espace web dédié aux nouveaux enseignants – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Nous avons conçu cette offre pour répondre très rapidement à un problème assez spécifique de cette rentrée, à savoir une tension sur les recrutements de professeurs et une arrivée importante dans certaines académies de nouveaux enseignants et de contractuels.

Il nous semblait donc intéressant de proposer, en appui de la formation qu’ils vont recevoir dans les académies, une offre pratique avec à la fois des conseils pour débuter et des webinaires courts d’une ou deux heures avec des pairs où ils pourront poser toutes leurs questions à un animateur sur un sujet spécifique. Par exemple un webinaire de formation en ligne pour organiser une réunion de rentrée.

Nous avons également une rubrique relative à la gestion de classe, les questions autour du climat de classe, de la bienveillance, de l’autorité… Et pour le troisième volet de notre offre, nous nous sommes intéressés à ce que nous appelons, dans le jargon de l’Education nationale, l’hétérogénéité scolaire. Le but est de savoir répondre à la diversité des élèves, si l’on a par exemple un élève en situation de handicap dans sa classe, si l’on a des élèves en difficulté, etc. L’enjeu de l’inclusion est une priorité éducative.

Cette offre est accessible en ligne au niveau national et selon la disponibilité des enseignants ; elle est complétée dans nos Ateliers sur le territoire avec des formations en présentiel.

Pouvez-vous donner quelques exemples des ressources que l’on peut y trouver?

Nous avons par exemple, une rubrique « 7 conseils pour bien débuter votre année scolaire ». Dans les formations en ligne à venir, nous aurons également « Le cartable de l’enseignant», une offre de formation pour prendre rapidement en main une classe, s’intégrer à l’équipe d’un nouvel établissement, ou se familiariser avec son espace de travail. On peut également trouver des repères pour réussir ses premières heures de cours au collège et lycée.

Plus de 9 000 enseignants ont déjà visité cet espace de formation ; 17 webinaires sont ouverts, avec un fort intérêt pour, dans l’ordre : 

  1. l’organisation des réunions de rentrée avec les parents pour une coéducation réussie
  2. l’installation du cadre de travail pour bien débuter dans l’enseignement
  3. les premiers pas au cycle 1
  4. les premiers pas dans le métier

Y aura-t-il une offre de rentrée pour tous les enseignants ?

 Favoriser la réussite de tous et lutter contre l’échec scolaire demeure à la fois une priorité ministérielle de cette année scolaire 2022 et un thème principal pour Réseau Canopé. Aussi peut-on retrouver des webinaires, reportages en classe, témoignages, podcasts sur le sujet, sur nos différentes plateformes : CanoTech, site de formation en ligne, M@gistère, plateforme d’autoformation, Extra classe, site de podcasts et sur reseau-canope.fr

Une série d’ouvrages est également conçue pour bien vivre l’école : gestion de classe, relations éducatives, besoins des élèves décrocheurs, transmission des valeurs de la laïcité, etc. Mêlant à la fois expériences pratiques innovantes et réflexions théoriques récentes, la série d’ouvrages des éditions Canopé intitulée « Bien vivre l’école » répond aux préoccupations actuelles de la communauté éducative.

Je souhaite enfin insister sur un temps fort autour des valeurs de la République car la transmission des valeurs républicaines constitue un des fondements de l’éducation. Avec la Dgesco, nous avons conçu un espace dédié sur lequel nous proposons des clés pour en comprendre les enjeux, des outils et des propositions de formations pour partager et faire vivre en classe les principes républicains. Très concrètement, nous accompagnons les enseignants avec une offre spécifique de webinaires et de ressources dédiées qui vont se poursuivre dans le temps jusqu’à la Journée de la laïcité, qui commémore  l’assassinat de Samuel Paty.

Aux mois de novembre, décembre et janvier prochains, nous proposerons une évolution de notre offre de formation aux enjeux de de transition écologique.