Pap Ndiaye avait promis « un professeur devant chaque classe » ; mais combien d’élèves compte-t-on devant chaque professeur ? A l’heure où le personnel éducatif manque dans les établissements, les enseignants réclament des classes moins chargées.
Primaire : des effectifs en baisse, mais qui restent élevés
Selon les derniers chiffres du gouvernement, le nombre d’élèves est en baisse dans le premier degré ; ils étaient 6 481 500 élèves à la rentrée 2021 (contre 6 565 850 à la rentrée 2020). Une tendance qui devrait s’accentuer ces prochaines années.
Cette baisse démographique a pour effet de diminuer le nombre d’élèves par classe, qui passe d’une moyenne de 21,9 en 2020 à 21,7 en 2021 en élémentaire.
Malgré tout, le nombre d’élèves par enseignant reste important en France. On comptait en effet 1 enseignant pour 18,7 élèves en élémentaire pour l’année 2018-2019 : c’est plus qu’en Allemagne (1 enseignant pour 15,1 élèves) qu’en Belgique (12,7) ou qu’en Espagne (13,6). La moyenne des pays de l’OCDE se situait à 14,5 élèves/enseignant.
Et pour le secondaire ?
Dans le secondaire, les effectifs par classe augmentent depuis ces dix dernières années : en 2021, on comptait 25,8 élèves par classe de collège (contre 24,4 en 2010) et 30,4 élèves par classe en lycée général et technologique (27,7 en 2010).
La crise du recrutement des enseignants – pour rappel, 4000 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours – amplifie ce phénomène.
Quelles conséquences sur l’enseignement ?
Le nombre d’élèves par classe est un critère régulièrement mentionné lorsqu’il s’agit des conditions de travail des enseignants. Les études faites sur le sujet montrent que moins le nombre d’élèves par enseignant est important, plus l’apprentissage est facilité. En février dernier, le Snes-FSU dénoncait l’évolution des effectifs au cours des dernières années dans le secondaire, et réclamait un maximum de 24 élèves par classe en collège (20 dans l’éducation prioritaire).
Ce plafonnement à 24 élèves par classe existe déjà dans le premier degré (en grande section, CP et CE1), où il devait être mis en place entre 2020 et 2022. En septembre 2021, l’objectif avait été atteint pour 80% des classes. La promesse d’Emmanuel Macron de dédoubler les classes de CP et CE1 en REP et REP+ a quant à elle été tenue.
A la veille des élections présidentielles de 2022, nos lecteurs enseignants avaient positionné la baisse des effectifs comme l’une de leurs priorités pour le prochain mandat :
🚨ELECTIONS
— VousNousIls.fr (@vousnousils) March 16, 2022
Enseignants, la première mesure présidentielle devrait être :
Rentrée 2022 : quelques retours de terrain
Dans les établissements scolaires, en fonction des académies, la réalité va souvent au-delà des chiffres. En cette période de rentrée, des syndicats alertent sur ces difficultés.
Sur les réseaux sociaux par ailleurs, des enseignants témoignent d’effectifs particulièrement élevés :
Dans mon collège il y a déjà sept classes de 6e et les effectifs ne cessent d’augmenter. La mienne vient de monter à 29 élèves.
— dr Thibault Le Hégarat (@thibault_lh) September 5, 2022
C’est moche, surtout que c’est une classe test différenciation.
Mdr ils sont 37, et ils seront peut-être 38 au total, achevez moi
— Laure 🌺 (@_DetoxToRetox) September 2, 2022
35 élèves en première pour un cours d’anglais !!! dans une salle exposée plein sud où il fait 35 degrés ? Elle est pas belle la vie ! Le rêve de tout enseignant !
— Audrey AAF (@audrey_aaf) September 6, 2022
Rentrée 2022 : un bilan des effectifs dans les classes du lycée.
— Lycée Balzac Mobilisé ! (@BalzacMitry) September 4, 2022
Des diagrammes assez parlants… Et pourtant, le Rectorat a refusé de nous accorder les moyens demandés pour assurer davantage de cours en demi-groupes !
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Image homepage : Getty
Ces données sont difficilement comparables car il faut définir : Qu’est-ce qui compte comme un enseignant ? Je doute que ce soit la même chose dans tous les pays.
Les seules données qui comptent sont : le nombre maximum d’élèves par classes et le nombre de professeurs en surnombre pour traiter la difficulté.
Le dédoublement des classes est une très mauvaise idée. Cela ne sert à rien de descendre au dessous de 18 élèves. Plutôt que 12 élèves par classes Il faut mieux 18 élèves et un enseignant en surnombre pour 3 classes qui pratiquent des co-interventions avec les enseignants titulaires. Deux avantages : pourvoir travailler dans toutes les configurations de groupes, échanger sur comment faire progresser les élèves.
Dans mon école (34) les 4 CE1 commencent l’année à 27 élèves 🙁