Alors que le métier d’enseignant traverse une crise d’attractivité, le système de mutations de l’Education Nationale – fondé sur un système de points – est de plus en plus remis en cause. Certains professeurs sont mutés loin de chez eux, d’autres attendent une mutation pendant de longues années… Le taux de mobilité dans le milieu n’a jamais été aussi bas, et Emmanuel Macron en faisant l’un des défis de son quiquennat lors d’un meeting en avril. Sur les réseaux sociaux, les enseignants sont nombreux à partager leur expérience.
Mutation à 1h30 de chez moi. Impossible à tenir que ce soit physiquement, financièrement et mentalement. J’essaie de négocier avec le Rectorat (y’a quelqu’un de dispo qui habite à côté). Je reçois un mail de menace avec retenues sur salaire. Nous sommes choyés.
— Hobbit Breton (@HobbitBreton) September 13, 2022
Environ 24k enseignants sont en disponibilité dans un département où ils voudraient travailler mais ne peuvent pas faute de mutation. Dans ces mêmes départements on peine à recruter en ce moment des contractuels. Il suffit d’une consigne du ministre pour arranger les choses. 🤔🙃
— Professeurs des écoles (@Profsdesecoles) August 27, 2022
Comment tu perds à être enseignant…
— Reb🖤 #Contre La Gouvernance DesVoyous🐢🔻🖍🕊 (@REBECCA27905542) November 19, 2021
1) Muté dans une région chère, tu ne peux pas acheter, tu te ruines en loyer.
2) Ta maison de famille, tu la vends pour te loger chez les autres. Comme tu as toujours été loin de ta famille, personne n’a gardé tes gosses… Bref.
Barre-toi !
De leur côté, les syndicats dénoncent cette situation et pointent du doigt les postes supprimés dans l’enseignement ces dernières années. Dans un communiqué publié le 12 septembre, le SNES/Snep/Snuep le martèle : « Moins de postes de titulaires, c’est moins de possibilités de muter et donc moins de satisfaction. »
Mutations et affectations des personnels du second degré.
— SNUEP-FSU (@SNUEPFSU) September 14, 2022
Un enjeu majeur et une nécessité pour y arriver : des postes !https://t.co/IvUvBGnEmy
#fsuvoiepro #snuepfsu #VoieProfessionnelle #mutation pic.twitter.com/DwueKMoeEz
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.