Dans une lettre publiée le 16 septembre dernier, Emmanuel Macron présente aux enseignants « les transformations » qu’il souhaite mettre en place durant le quinquennat « afin de mettre [leur] mission et [leurs] métiers au cœur de la vie de la Nation ». Cette lettre a vivement fait réagir les professeurs.
Le Président de la République indique notamment vouloir « une école où chaque professeur se sente reconnu. Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans », explique-t-il.
Le Président promet dans son courrier que « le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023 ». Il précise également que les enseignants qui le souhaitent pourront s’engager dans « des missions supplémentaires », reconnues et rémunérées. « L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20% ».
Ce passage et la lettre du Président dans son ensemble ont été accueillis très froidement par les professeurs et les syndicats.
Faut-il expliquer à Tous que les missions supplémentaires dont parle E. Macron dans sa lettre on les fait déjà depuis longtemps et qu’on n’est quand même pas complètement crétins à imaginer que d’un coup il va nous payer, si 20 balles 🤡. On veut une vraie Augmentation !
— AgChristie2 (@AgChristie2) September 17, 2022
Lettre de Macron aux enseignants. @StephCrochet, @SE_Unsa : Même s’il se veut porteur de bonnes nouvelles, c’est la défiance qui domine. Souhaite t-il une réconciliation avec les enseignants ou encadrer voire enfermer les discussions à venir ? @lemondefr https://t.co/iYk1d9k7ci
— Presse SE-Unsa (@PresseSEUnsa) September 17, 2022
La lettre de Macron c’est un immense red flag pour toute la profession.
— La fille d’Avril 🔻 (@lafilledAvril) September 16, 2022
Je viens de lire la lettre de Macron, j’oscille entre écœurement, abattement et violence.
— Hervé Le Roux (@rvleroux) September 16, 2022
C’est tellement nul, tjrs les mêmes fausses solutions depuis 30 ans, et en filigrane la casse du service.
J’apprends au passage que les enseignants « auront été augmentés d’environ 10% » où?
Lettre de Macron aux enseignant•es: du flou, des simulacres de concertations, du travail supplémentaire, de l’autonomie accentuée, aucune perspective précise sur les augmentations de salaires (srtt pour les milieu et fin de carrières)… seule réponse possible #Greve29Septembre
— CGT-Éduc’action (@cgt_educ) September 17, 2022
Je viens de regarder le premier épisode de House of the Dragon ET de lire la lettre de Macron aux enseignants.
— Monsieur Samovar (@m_samovar) September 16, 2022
Je ne sais pas lequel des deux promet le plus des trucs sur une musique entendue 2000 fois.
Donc, le président Macron nous annonce qu’on aurait déjà été revalorisés « d’environ » 10% 🤔 Tout doit être dans le « environ ». Perso, j’ai perçu 12€/mois de prime informatique. 🤡 Pour le @SNUipp_FSU c’est 300€ nets/mois tout de suite ! #Greve29Septembre pic.twitter.com/FrqbtIAyyU
— Guislaine David (@guislainedavid) September 16, 2022
Les gens hors EN : ne pas croire mordicus la lettre de Macron. La plupart d’entre nous n’a eu aucune revorisarion. Aucune.
— Zhad (@zhad33) September 16, 2022
@SUD_education propose une très bonne lettre de réponse au Président : « Le service public d’éducation mérite mieux que vos fausses promesses Monsieur le Président. » ⤵️https://t.co/gMtjZVnQ8V
— Benjamin Bauné (@bnbaune) September 17, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.