Article publié le 12 septembre 2022, actualisé le 28 septembre
Alors que la rentrée 2022 se déroulait, la semaine dernière, dans des conditions fortement critiquées par les enseignants, plusieurs syndicats appellent les personnels éducatifs à se joindre à la grève interprofessionnelle du 29 septembre prochain.
En effet, pour Sud Education, « les mesures prises par le gouvernement et les annonces faites par le ministre Ndiaye sont loin d’être satisfaisantes ». Ainsi, l’augmentation du point d’indice de 3,5 % ne représente, selon le syndicat, que 57 euros net de plus sur la fiche de paye d’un enseignant avec 5 ans d’ancienneté. Quant à la promesse qu’aucun enseignant ne commence sa carrière en dessous de 2000 euros, elle est « injuste pour les enseignants ayant déjà suffisamment d’ancienneté pour ne pas être concernés, mais dont la fiche de paie reste largement insuffisante pour faire face au coût de la vie », souligne le syndicat dans un communiqué publié la semaine dernière.
Relever les salaires de 10 %
La CGT Educ’action dénonce également le manque d’enseignants et la réduction des moyens de remplacement. Pour le syndicat, cette pénurie aggrave « les conditions d’études des élèves (notamment celles des élèves les plus fragiles) » et dégrade les conditions de travail des personnels. Il rappelle par ailleurs que les promesses de revalorisation du ministre « ne concerneraient que les enseignants oubliant largement les autres personnels, administratifs, de santé et sociaux, techniques ainsi que les plus précaires que sont les AESH et Aed ».
Enfin, plus généralement, la FSU affirme que « la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins pour préserver les conditions de vie de tous les agents publics ». Elle réclame ainsi « une négociation sur l’ensemble des grilles de rémunération et de carrière intégrant de nécessaires mesures pour permettre en particulier d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une indexation du point d’indice sur les prix ».
Enseignants et parents mobilisés
Sur les réseaux, beaucoup d’enseignants, de personnels éducatifs et de parents soutiennent cette grève.
Hier, une professeure des écoles m’a annoncé faire grève jeudi, sur un air inquiet … J’ai répondu: Gogogo! Allez-y gaiement, et merci!
— Hans Carpenter 🌻🌈🇪🇺✌️ (@hans_carpenter) September 28, 2022
Iels font grève pour nos enfants, notre avenir, car le gouvernement n’écoute qu’une personne, qui fait ce qu’elle veut.#Greve29Septembre
Je serai donc en grève jeudi.
— Mlle Pierson (@Morpheaaane) September 27, 2022
Car je ne sais pas ce que Monsieur @PapNdiaye veut que ne fasse comme mission supplémentaire pour toucher 20% en +.
Garder les élèves la nuit?
Bonne grève intersyndicale !
Dans mon école, on a un message à faire passer sur les salaires ! N’hésitez pas à partager et à diffuser en réponse vos affichages de grève pour rendre visible la #Greve29Septembre dans les écoles ⤵️ pic.twitter.com/d7qjWXIJGL
— Benjamin Bauné (@bnbaune) September 28, 2022
Les annonces de revalorisation salariale à deux jours d’une grève sur les salaires : cette concession (décevante) dit bien ce que nous pourrions obtenir avec un peu de détermination collective… #Grève29Septembre
— Loys Bonod (@loysbonod) September 26, 2022
AESH en grève le 29 septembre 2022 ! Pour un salaire et une vie décente ! undefined
— AESH (@aeshloi2005) September 27, 2022
Je suis un diplômé excessif, apparemment trop vieux pour être augmenté. Je serai en grève demain.#Greve29Septembre
— Gabriel Lantrac (@GLantrac) September 28, 2022
Quelques-uns choisissent au contraire de ne pas participer à la grève.
Pourquoi je ne ferai pas grève le 29/09: parce que j’en ai marre des grèves perlées. Parce qu’il fallait tout bloquer dès le 01/09. Parce qu’après la grève largement suivie de janvier, les syndicats se sont réjouis des avancées: 10 autotests /mois/ enseignant.
— Profraiseure φ 🐢 🔻🧹 (@Amaranthesa) September 26, 2022
Il faut bloquer 1 mois entier s’il le faut. Ce genre de grève ne sert à rien. Et j’en ai fait !
— Lili Nivernais (@LiliduChamp) September 28, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.