Getty

A la veille de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, un collectif de parents, d’enseignants, de médecins, interpelle le Président de la République sur la mauvaise qualité de l’air dans les écoles. Dans une tribune publiée par le JDD, le collectif l’alerte sur le fait que dans les écoles « plus de 90 % des classes françaises dépassent les seuils fixés par l’OMS pour la concentration en particules fines », avec les conséquences terribles que cela peut avoir sur la santé et sur la transmission du covid.  Il rappelle au président sa promesse le 16 avril dernier d’un « effort massif de purification de l’air dans nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons de retraite, et dans tous les bâtiments publics », promesse à ce jour non tenue. Par ailleurs déplore la tribune, « aucun plan ambitieux pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur n’est présent dans le projet de loi de finances pour 2023 ».

Le collectif appelle donc Emmanuel Macron à agir au plus vite et à présenter un plan d’envergure pour permettre aux écoliers de travailler dans un environnement sain. Ce qui est un droit, inscrit dans le Code de l’Environnement :

« L’Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics concourent à une politique dont l’objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Cette action d’intérêt général consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l’air »