enseignante
wavebreakmedia – Shutterstock

Alors que les personnels de l’Education nationale étaient appelés à la grève deux fois ces dernières semaines pour défendre leurs conditions de travail, la Depp révèle dans une note publiée en octobre que ces derniers sont moins satisfaits professionnellement que la moyenne des Français en emploi.

4 % des personnels satisfaits des perspectives de carrière et de rémunération

Selon le Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale (1), les répondants ont en effet évalué, sur une échelle de 1 à 10, leur satisfaction professionnelle à 6,0 contre 7,2 pour l’ensemble des Français en emploi, et 7,3 pour les Français en emploi détenteurs d’un diplôme d’au moins bac+3. Ce sont les personnels de catégorie B et C qui donnent l’évaluation la plus positive (6,6) et les médecins scolaires la plus négative (5,1). La note des enseignants est quasiment la même qu’ils soient du premier ou du second degré (5,4 pour les professeurs de primaire, 5,3 pour ceux du secondaire).

L’enquête révèle également que les personnels estiment que leur métier n’est pas valorisé dans la société (ils évaluent à 2,5 leur sentiment de valorisation), même s’ils éprouvent une relative fierté dans le cadre de leur activité professionnelle (évaluée à 5,8). Exception faite des personnels de direction qui notent leur sentiment de valorisation du métier à 4,3, et leur sentiment de fierté à 6,5.

Les personnels jugent également leurs conditions de travail peu satisfaisantes puisqu’ils les évaluent à 4,9. Ce sont les enseignants remplaçants qui sont les moins satisfaits : ils notent leurs conditions de travail à 3,7. Quant aux perspectives de carrière et de rémunération, seuls 4% des personnels les trouvent attractives.

43h de travail hebdomadaire médian

En revanche, les personnels notent leur niveau d’épuisement au travail à une moyenne de 6,8. Cette note est plus élevée dans le 1er degré que dans le second.

En lien peut-être, une autre note de de la Depp publiée en octobre montre que le temps de travail hebdomadaire médian des enseignants est de 43h par semaine, contre 40h pour les cadres A de la Fonction publique. De plus, les enseignants déclarent travailler au moins 34 jours sur leurs 16 semaines de vacances, soit 2 jours par semaine en moyenne.

L’évaluation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est quant à elle assez proche de celui de la moyenne des Français en emploi (5,7 contre 6,2).

(1) enquête menée auprès de 62 000 personnels exerçant en établissement scolaire, des premier et second degrés public et privé sous contrat en France (enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants sociaux, psychologues de l’Éducation nationale, infirmiers et médecins scolaires).