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En octobre 2022, le Conseil Scientifique de l’Education Nationale a publié une note d’alerte sur l’enseignement de la lecture en CP, accompagnée d’une lettre aux enseignants et de recommandations issues de la recherche scientifique sur le sujet. Ces documents font état de l’enseignement actuel de la lecture par les professeurs des écoles – jugé parfois sévèrement par le CSEN – et proposent des pistes pour gagner en efficacité.

« Des pédagogies inacceptables »

La note d’alerte présente notamment les résultats d’une enquête, menée actuellement auprès d’un échantillon représentatif de plus de 16 000 enseignants. Une enquête qui permet plusieurs constats : les méthodes les plus efficaces pour l’apprentissage de la lecture seraient les « stratégies pédagogiques à dominance phonique, fondées sur l’apprentissage rapide et systématique des correspondances graphème/phonème. » Mais ces méthodes continueraient d’être peu utilisées par les enseignants, qui leur préfèrent des méthodes à l’approche « globale » et s’appuyant parfois sur des textes « indéchiffrables. »

« Que pourrait en apprendre l’élève, si ce n’est que lire, c’est deviner ; et qu’il doit être bien stupide, puisqu’il en est incapable ? » écrit le CSEN, ajoutant :

« Certains enseignants adoptent des pédagogies […] totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques actuelles »

Mieux former les enseignants

En cause, selon l’enquête : le manque de formation des enseignants, qui confient choisir leurs méthodes sur Internet et n’avoir pas toujours connaissance des ressources disponibles sur le sujet.

Le CSEN propose donc que tous les enseignants de CP aient accès à une formation dans les écoles académiques de formation, à un budget consacré à des manuels scolaires « conformes aux connaissances actuelles » et au « guide orange« , document publié en 2019 par le ministère de l’Education Nationale pour mieux « enseigner la lecture et l’écriture au CP. »

Le Conseil demande également que les enseignants ayant des élèves en difficulté bénéficient d’un « soutien supplémentaire » ; les évaluations nationales de mi-CP doivent aider à identifier ces élèves.