Dans un article paru en juin 2021 sur France Info était évoquée la baisse considérable du nombre d’heures de cours de français des élèves. L’article, citant le calcul du collectif Sauver les lettres indique ainsi qu’en 40 ans, « si on additionne primaire et collège, un élève a perdu au minimum 522 heures de cours de français sur l’ensemble de sa scolarité. »
Et « à la fin de l’école primaire, un élève de 2015 a reçu 432 heures de français de moins qu’un élèves de 1968. » Ce qui est considérable.
Interpellé à ce sujet, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, avait dû reconnaître qu' »au fil des années, on parle de plusieurs décennies, les heures de français se sont un peu réduites ».
Cette baisse du nombre d’heures impacte directement le niveau en lecture et écriture des élèves. Et en conséquence leur orthographe. Sur twitter, les enseignants tirent la sonnette d’alarme :
Le nombre d'heures de français en moins , c'est clairement un pb, pour ne pas dire le problème.
— Meller : Arsenic & Chrysanthèmes ❤ (@MellerTia) November 9, 2022
L'an dernier, on a fait une demi heure de dictée semaine avec les 3eme. 15 min de dictée, 15 min correction et explications.
À la fin de l'année plus personne n'avait zéro. On crée
PE en primaire, je peux vous dire qu'on rame.
— Mlle Pierson (@Morpheaaane) November 9, 2022
Lundi j'ai fait une dictée, ils inventent des mots : selsi pour celle-ci, fame pour femme, peape pour peu à peu… Je donne les mots à apprendre.
Mardi dictée de mots… 80% ne les ont pas appris.
Je patauge.
J’ai l’impression d’un combat perdu d’avance – et pourtant, je ne ménage pas non plus mes efforts en la matière ! Le plus incompréhensible, c’est pour les élèves qui devraient ne pas faire de fautes : chez ceux-là, je n’arrive pas à m’y faire et à expliquer pourquoi on en est là
— Claire-Marie Feret (@cmferet) November 8, 2022
souvent, c'est tout bêtement un problème de temps. Parce que les gains de productivité, ça marche dans l'industrie, pas à l'école.
— Niconico (@nico_moose) September 11, 2022
L’enseignement professionnel n’est pas épargné par cette dramatique baisse du nombre d’heures, comme le déplorent des PLP :
Doit-on rappeler combien, en qq années, les 2 dernières "réformes" de la Voie professionnelle ont abîmé l'enseignement du Français (et de l'Histoire-Géographie) en enlevant systématiquement des heures de cours à nos élèves de LP ?
— Eric Jalade (@EJalade) October 25, 2021
1h30 de français par semaine en seconde professionnelle
— Mando ✏️ (@Mando_histoire) October 25, 2021
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.