Dans un entretien accordé à La Provence samedi 19 novembre, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye s’est exprimé entre autres sur la durée, selon lui, d’une carrière dans l’enseignement :
🙄
— 🍏 Du pognon pour les profs! 💰 (@Ithyphallique) November 20, 2022
Ndiaye a une certaine vision du métier de prof et ne s’interroge pas sur ce qui les fait fuir :
« On entre plus dans le métier enseignant pour que ça se termine par un pot de retraite 40 ans plus tard. Mais on veut pouvoir être enseignant 10 ans, et puis faire autre chose. » pic.twitter.com/8kWUisUTDB
Les propos du ministre sont source d’interrogation au sein de la communauté éducative. En effet, les enseignants tiennent à affirmer qu’ils font ce métier par vocation, et n’en changeraient pour rien au monde :
FAUX, si j’ai passé le concours c’est pour être professeur jusqu’à ma retraite.
— Livia Saldania (@LiviaSaldania) November 20, 2022
J en suis à ma 27eme année et ce sont vos propos qui m’incitent à vouloir en sortir
— Florence michet (@FlorenceMichet) November 20, 2022
Pour ma part, j’imagine pourtant encore pouvoir être fière, au moment de ma retraite, d’avoir enseigné toute ma vie. Que mon propre ministre présente l’enseignement comme un emploi éphémère me déprime. Nous ne sommes pas de vilaines chenilles en attente de métamorphose.
— Françoise Cahen (@FCahen) November 20, 2022
Ah ouais et quoi dautre? Genre moi j’envisageais ça comme un vrai job.
— Arlequinade 🎈⚔ (@Arlequinade8) November 20, 2022
Moi, Monsieur le Ministre, j’ai voulu faire carrière dans l’enseignement, dans ma classe, avec mes élèves. Cela dure depuis 40 ans. Rien à foutre du pot de fin de carrière.
— Patrick Carron 💙💛 (@carron68075361) November 20, 2022
D’autres enseignants avouent sans détours qu’ils ne savent pas ce qu’ils pourront faire d’autre :
Sauf que c’est impossible de faire autre chose
— M.Chadli (@SmainChadli) November 20, 2022
Bonne continuation.
— Cathy déesse sans le savoir 🍓☕🗑 (@Cathydj2) November 20, 2022
On est nombreux à y penser, si ce n’est pas indiscret, quelle reconversion après avoir été prof d’histoire (c’est pas pour une amie).
Tenez-nous informés 😉 On est nombreux à chercher à partir sans savoir quoi faire.
— Albator. Professeur, Patriote, Révolté. (@Augmentetonprof) November 20, 2022
Et que de toute façon, on ne les laissera pas partir :
Dans ces conditions pourquoi refuser les démissions de #profs ? D’autant plus qd ils ont plus de 10 années d’ancienneté.
— L‘embrouilleuse anti fake✌🐢#Nupes (@Printk7) November 20, 2022
N’empêche que @education_gouv à du mal à recruter mais aussi à laisser partir ses agents. Nombre de ruptures conventionnelles sont refusées, comme les demandes de mise en dispo ou même les temps partiels. Difficile donc de se former, de se reconvertir.
— instit à Roubaix (@institaRoubaix) November 20, 2022
Enfin, certains enseignants finissent par prendre la décision de démissionner :
C’est la 3e personne formidable dont j’apprends le départ de l’éducation nationale ce week-end. Dans le même temps les concours de recrutement n’arrivent pas à remplir leurs objectifs pourtant minces, et @PapNdiaye veut encore nous charger au lieu de réparer les dégâts #Blanquer https://t.co/3W83mCkYfK
— Thibaud (@teebo_L) November 20, 2022
Peut-être pas formidable, mais j’en suis aussi, depuis 2020.
— Pauline Haour (@PaulineHaour) November 21, 2022
Image d’accueil : Getty
Non, il est très compliqué de faire « autre chose ». Vos études vous ont enfermées dans l’enseignement qui est un monopole d »état (y compris le « privé »).
C’est vraiment quelque chose que les étudiants doivent savoir. Une fois que vous vous êtes lancés dans ces études, qui plus est si vous avez intégré l’Education nationale vous aurez énormément de difficultés à vous réorienter: il faudra repartir de zéro. Vos études ne sont pas valorisés dans d’autres domaines, l’enseignement est un monopole d’état et votre employeur ne vous facilitera pas la tâche pour partir !
Choisissez de préférence des études qui vous ouvrent différentes opportunités dans des domaines différents, afin de pouvoir évoluer. Et c’est exactement ce que l’enseignement ne vous permet pas.