festivalfilmeduc.net

Un festival de cinéma qui explore l’éducation sous toutes ses facettes : le Festival international du film d’éducation est de retour pour sa 18e édition, du 29 novembre au 3 décembre prochains au cinéma Pathé d’Evreux. L’évènement, qui se veut un « espace d’éducation populaire », est ouvert à tous publics.

Une programmation soignée

 Pour cette édition, le festival revient avec une nouvelle sélection de films, court-métrages, fictions, films d’animations et documentaires, réalisés dans différents pays du monde et traitant tous de thématiques éducatives. Des sujets variés comme l’enfance, la parentalité, l’école, l’adolescence, les sciences, l’amitié, les minorités… y seront explorés. Il sera également possible de rencontrer et de débattre avec les réalisateurs présents sur place.

Au programme parmi les films sélectionnés : un court-métrage sur les menstruations des jeunes filles dans les milieux défavorisés, une fiction sur l’obésité et l’acceptation de soi ou encore une plongée dans le quotidien d’une unité médicale pour enfants victimes de maltraitance, avec le documentaire Mots pour maux.

Des séances spéciales sont organisées pour les familles et le jeune public, notamment pour les groupes de centres de loisirs et pour les classes de maternelle – une nouveauté cette année.

Réinventer l’éducation

En plus des projections, trois tables rondes sont prévues au cours du festival pour discuter d’enjeux éducatifs actuels, avec des intervenants spécialisés : enjeux climatiques, inclusion, et éducation artistique et populaire seront les thèmes abordés.

Les séances sont en libre accès ; des pass permanents sont à réserver sur le site du festival.

Image homepage : capture d’écran du film « Wildhood » sélectionné au FIFE