Le calendrier scolaire 2022-2023 ne sera pas favorable à la zone A. Cette zone connaîtra en effet un troisième trimestre particulièrement lourd, avec 11 semaines de cours d’affilée entre la fin des vacances de printemps, lundi 24 avril au matin, et les grandes vacances, qui démarrent le samedi 8 juillet. Une situation que dénonce le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École. Dans un tweet, le syndicat explique cette absurdité par les dates d’un événement : les championnats du monde de ski, qui auront lieu du 6 au 19 février 2023 à Courchevel-Méribel.
Afin de ne pas saturer les stations de Courchevel-Méribel, les zones A et C ont en effet été permutées : ainsi les familles de la zone A -en particulier de l’académie de Grenoble- qui sont sur place pourront assister facilement aux championnats, sans avoir besoin de loger en station. Ce qui libère de la place pour les familles des autres zones.
⚠️ Du 6 au 19 fév. se dérouleront dans les Alpes, les Champ. du Monde de ⛷. Le calendrier des vac. scol. a été adapté. La zone A a été placée en 1er ➡️permettre aux 👨👩👧👧 de cette zone d’assister + facilement aux épreuves sans saturer les 🏘 de Méribel et Courchevel #pasnotrefaute
— Syndicat des Directrices et Directeurs d’École (@s2de2021) January 2, 2023
« Génial, ce calendrier scolaire 2022-2023 »
Les enseignants ont déjà, lors de l’année scolaire précédente, alerté sur la situation et les conséquences qu’elle aurait :
Génial ce calendrier scolaire 2022-2023. Nous la Zone A on aura que 4 semaines de cours après Noël, par contre, 2 mois et demi entre avril et juillet pour « faciliter l’organisation des championnats du monde de ski alpin » 🤡 Et faciliter la vie des élèves ? C’est une option ? pic.twitter.com/dCF16Hj1ij
— David St-Nazaire (@DavidStNazaire) May 17, 2022
C’est ça, le calendrier scolaire soumis aux championnats du monde de ski (remarquez, vu qu’il est soumis au lobby des sports d’hiver depuis des décennies, c’est cohérent)
— Florent T. d’Ouville (@FlorentTdOuvill) June 27, 2022
Et pour 2023-2024 ?
Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sera au tour de la zone C d’être concernée par un interminable troisième trimestre. La zone C reprendra ainsi le 22 avril 2024, pour n’être de nouveau en vacances que 11 semaines plus tard, les vacances d’été débutant le 6 juillet suivant. Une situation dénoncée par le SNES et le Conseil Supérieur de l’Education, qui a rejeté ce calendrier, mais sans effet.
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.