Le ministre de l’Education nationale a annoncé mercredi 4 janvier 2023 qu’une heure hebdomadaire de français ou de maths serait mise en place en 6e, pour aider les élèves en difficulté. Travaillant en petits groupes ils seraient encadrés par un professeur des écoles volontaire et un professeur de collège, en co-intervention.
Pap Ndiaye (@PapNdiaye) annonce « la création d’une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques » en 6e pic.twitter.com/bCRvkV7PPa
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2023
Cette idée d’une 6e tremplin est actuellement expérimentée dans 6 collèges de l’académie d’Amiens, avec entre autres comme préceptes « un travail intensif tout au long de l’année de 6e pour renforcer les acquisitions en français et en mathématiques et améliorer les apprentissages dans les autres disciplines » et « des enseignants du 1er et du 2nd degrés formés et accompagnés par la Direction de la pédagogie et par la Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie) ».
Les premiers résultats de l’expérimentation sont a priori positifs, au bout de trois mois, indique un reportage de BFMtv.
Un corps unique d’enseignants ?
L’annonce de ce nouveau dispositif a cependant fait bondir la communauté éducative, qui doute de sa faisabilité, alors que les professeurs des écoles manquent à l’appel. Et que ceux qui sont en poste sont déjà débordés, avec de bas salaires. Et peu motivés pour assurer cet enseignement supplémentaire.
De plus, une insistante question commence à se poser : à terme, se dirige-t-on vers un corps unique d’enseignants et de fait, vers la disparition des concours ?
Les enseignants font part de leurs doutes et de leur colère sur twitter :
Et quand est-ce que je pourrais aller au collège ? Je vais abandonner mes élèves pour en aider d’autres ? 🤦🏼
— Ambre (@ambre94) January 4, 2023
Moi, je termine mon travail vers 17 h 30 18 h. Je n’aurai pas le temps d’aller au collège.
— Patrick Carron 💙💛 (@carron68075361) January 4, 2023
«co-intervention » donc, avec un PE (déjà débordé par son boulot, et nous le notre), une co-inter ça se prépare, c un sacré boulot + Pas sûr que les méthodes matchent avec le/la collègue PE, qu’on ait du temps commun pour organiser déjà en amont.
— MarjieStrp (@HkSatrapi) January 5, 2023
Idem que d’autres ici, je n’irai pas me corrompre à accepter un tel chantage/foutage de gueule.
— HeyLo 🍓 (@EyLo52848977) January 5, 2023
Il nous manque plus de 25% de salaire par rapport aux autres cadres A et autres enseignants de l’OCDE. Qu’on nous le paye sans contrepartie déjà. Et sans effet d’annonce.
Ce ne serait en aucun cas une revalorisation mais du travail supplémentaire.🧐
— Jorajuria Sebastien (@JorajuriaSebast) January 5, 2023
Tous les enseignants attendent : un rattrapage salarial sans condition et une diminution des effectifs.
En s’alignant sur les salaires des PE bien sûr. C’est pour ça que ce sont des PE qui sont envoyés pour les heures au collège, et pas l’inverse.
— Joann (@Matfjogel) January 4, 2023
Oui … Je crains que ce soit surtout la porte d’entrée au corps unique, de la maternelle à la terminale. Tous interchangeables. Avec la flexibilité tant attendue par nos dirigeants. pic.twitter.com/C7TQb3RQTE
— Dame Séli (@Kaerlid33) January 4, 2023
Image d’accueil : Getty
Le corps enseignant est tellement enterré dans ses tranchées qu’il n’arrive pas à voir que malgré les questionnements justifiées, l’idée a du sens.
Évidemment il faut des profs d’école puisqu’il s’agit de rattraper les retards sur les thèmes de l’école primaire.
La question « qui va le faire » est pourtant cruciale, il faudra créer des postes supplémentaires et embaucher, car on ne peut pas demander aux PE d’aller au collège après une journée entière devant la classe.
Et si on évitait aux élèves de l’école primaire d’accumuler du retard plutôt ??? Remettez le dispositif « plus de maîtres que de classes » qui avait fait ses preuves, cela aura plus de sens.
Puisque les élèves de sixième ont le niveau cm2 d’il y a 10 ans, le niveau cm1 d’il y a 20 ans, et le niveau ce2 d’il y a 30 ans… « moi je dis : allons-y quoi… 🙂 »
On veut que le ministère aide et apporte solutions pour aider les jeunes et chaque fois que ça arrive, on voit une panoplie d’enseignants se plaindre des propositions. Quels sont les propositions des enseignants alors? Je suis totalement compréhensive de leur charge de travail et de tout ce qu’ils subissent mais je trouve qu’on parle juste des conditions des enseignants et non celles des élèves qui vivent les conséquences des enseignants fâchés ou tannés. Mes enfants aimaient l’école au début du primaire et maintenant ils détestent, trouvent les sujets plates et les enseignants sont rarement à leur écoute. On propose de trouver des moyens pour aider les jeunes en difficultés. Nous les parents d’enfants en difficultés depuis plus de 10ans dans milieu scolaire avec très peu d’aide, on en fait des heures pour les aider et on salut les gestes du gouvernement pour les aider. On tombe juste sur des commentaires vides et négatifs. Le salaire des enseignants n’est pas le sujet ici. Sachez qu’en recherche médicale, on fait un doctorat pour avoir un salaire plus faible qu’un enseignant au primaire. Alors chacun sa bataille. L’enfant doit être au premier plan, c’est l’avenir d’une société