Le ministre de l’Education Nationale l’annoncait le 4 janvier 2023 sur RMC : les élèves de sixième devraient bientôt bénéficier d’une heure de renforcement par semaine en français et mathématiques, heure assurée par des enseignants de primaire qui se déplaceraient directement dans les collèges. Le dispositif, appelé « sixième tremplin » est déjà en cours d’expérimentation dans l’académie d’Amiens. L’objectif : faciliter la transition entre primaire et collège et permettre à de nombreux élèves de rattraper leur retard.
Sur les réseaux sociaux et dans les médias, enseignants et syndicats ont réagi à chaud à cette nouvelle annonce. Sur Twitter, ils sont nombreux à avoir fait part de leurs questionnements sur les modalités pratiques et sur la pertinence du dispositif face à la baisse de niveau des élèves.
Collège : les syndicats jugent les annonces de Pap Ndiaye insuffisantes
— SUI-FSU (@SUI_FSU) January 5, 2023
La communauté éducative attend des précisions concernant le soutien en classe de 6e, et déplore un saupoudrage de décisions sans « objectif clair ». https://t.co/Qvq04gWEiN
Annonces Pap Ndiaye ⤵️@PapNdiaye a annoncé ce matin, une série de mesures pour la classe de 6e dès la rentrée 2023.
— SE-Unsa (@SE_Unsa) January 4, 2023
➡️ Si le collège a besoin d’évolutions, il en mérite de bien plus efficaces et ambitieuses. Le ministre doit revoir sa copie.
🔗 https://t.co/1P6kAvnJVT pic.twitter.com/TMY1PXfrWi
Mara Goyet, professeur d’histoire-géographie au collège, considère que l’heure de renforcement hebdomadaire annoncé en 6ème par Pap Ndiaye est « dérisoire » : »On ne peut pas dire ça va très mal, les élèves n’arrivent pas à lire, et proposer une heure ». #le1314inter pic.twitter.com/CT9IdCRUvF
— France Inter (@franceinter) January 4, 2023
2/ les PE font classe à plein temps, donc ils ne seront pas dans les collèges avant 17h-17h30 le soir : vous imaginez les collégiens attendre 17h-17h30 pour faire une heure de soutien avec un PE qui aura déjà ses 6 heures de classe derrière lui ? ⤵️
— Viannay Hélène (@ViannayH) January 4, 2023
Donc, @PapNdiaye annonce qu’il va créer des APC au collège, mais que comme les profs de collège ne vont probablement pas accepter, on va coller ça aux PE, qui ont déjà 24h devant élèves et des salaires que la honte elle-même n’assumerait pas ?
— Carabouille (@carabouille13) January 4, 2023
1h de soutien en français et en maths en 6e assurée par des PE volontaire !
— Edouard Vincent ⚓️ Un Prof D Z’écoles (@unprofdzecoles) January 4, 2023
Merci @PapNdiaye pour l’idée !
Quand ? Le soir après 17h ? Le samedi matin ?
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.