Denis Roth, professeur de mathématiques, membre de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) pose la question suivante :
Le Grand Oral n'est décidément pas adapté aux matières scientifiques.
— Denis Roth (@DenisBRoth) January 12, 2023
Le jury ne pourra pas demander à un élève d'écrire une équation ou une formule au tableau… Pourquoi ???https://t.co/ov9Y8BpgaQ pic.twitter.com/UMLfshg8US
Sur le site du ministère de l’Education nationale présentant l’épreuve du Grand Oral du bac, une modalité en effet attire l’attention : le candidat ne peut pas écrire au tableau. Cela exclut de fait la présentation d’une équation ou d’une formule mathématique. Alors que cela était possible pour les deux précédentes sessions…
Les enseignants de mathématiques sont scandalisés :
Donc..nouveau changement : interdiction d'utiliser un tableau au grand oral pour présenter des #Maths @PapNdiaye c'est de la folie!
— Christophe Frediani 📐 🚴🏾♂️ ✨🐢 (@FredianiChrist2) November 10, 2022
😡😡 https://t.co/GOEjnyh5MZ
Ces deux dernières années, j'ai fait passer près de 100 grands oraux. Il est très rare que je n'ai pas demandé à l'élève de justifier ce qu'il disait en utilisant le tableau.https://t.co/zUhinNZfnl
— Olivier Longuet (@OLonguet) January 12, 2023
Lors d'une journée formation IPR, la question d'écrire au tableau lors du grand oral maths a été posée a un Ipr, réponse: jamais, c'est un oral.
— Autumn (@TheoremeAutumn) January 13, 2023
Ceci limite les sujets. Et l'élève se prépare peu aux éventuels questions où il faudra poser, écrire un calcul. C'est dommage.
Image d’accueil : Getty
J’ai de plus en plus l’impression de voir les décisions sur l’enseignement du ministre de l’éducation nationale dictées par le café du commerce.