Article publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier
La réforme du collège portée par le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye se précise. Dès la rentrée 2023, les heures de renforcement en français ou en mathématiques se mettront en place, au détriment de la technologie, a indiqué le ministère de l’Éducation Nationale, dans une note relayée par plusieurs médias dont Le Monde.
Pour rappel jusqu’à présent, en classe de 6e, les enseignements des sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en « Sciences et technologie ». Cela fait l’objet d’un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3. Ce bloc va donc être “reconfiguré” indique le ministère.
Selon le bulletin officiel du ministère publié le 12 janvier 2023, ces heures de soutien prendront la forme de sessions. Les élèves de différentes classes seront répartis “en fonction de leurs résultats aux évaluations et non en fonction d’un niveau général, afin de permettre à chaque élève de réduire ses difficultés ou d’approfondir ses compétences dans les domaines où cela apparaît le plus pertinent”.
« Pas d’augmentation du nombre d’heures de cours en 6e »
La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) l’assure. “Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’heures de cours en 6e”. Cette nouvelle heure de soutien sera incluse dans les 26 heures de cours obligatoires.
C’est donc l’enseignement de la technologie en 6e qui laissera sa place à la maîtrise des fondamentaux.
Toutefois, dans un communiqué publié le 9 janvier, le ministère de l’Éducation nationale précise vouloir revaloriser l’apprentissage de la technologie. En renforçant l’enseignement de cette matière au cycle 4 (de la 5e à la 3e). Le ministère avance une valorisation des compétences numériques, l’apprentissage du code, ainsi qu’un renforcement de la culture technologique.
L’objectif est de “faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent et préparent leur avenir” a déclaré Pap Ndiaye. Sans doute pour que le collège ne soit plus “l’homme malade du système”.
Une pétition en ligne
A l’initiative de l’ASSETEC (association nationale pour l’enseignement de la Technologie), une pétition contre la suppression de la Technologie en classe de 6ème a été mise en ligne le 13 janvier 2023. Les réactions syndicales sont également nombreuses :
#college La suppression de l’heure de #technologie pour financer le soutien en #mathematiques ou le #français est absolument scandaleuse ! Il faut des #moyens pour l’Éducation ! pic.twitter.com/VVfjg9dxZS
— SNES Montpellier (@SNESMontpellier) January 16, 2023
Suppression de la technologie en 6eme pour financer une heure de soutien : nouvelles annonces catastrophiques d’une École qui se rabougrit sur ses fondamentaux. Nous refusons ce bricolage a moyens constants. Ce n’est pas l’École que nous voulons !
— CGT-Éduc’action (@cgt_educ) January 12, 2023
Enfin, l’académie des sciences et l’académie des technologies déplorent dans un communiqué commun publié le 16 janvier 2023 ce « choix regrettable » , « au moment même où s’éveillent de premières vocations, où prennent forme des centres d’intérêt chez les jeunes mais aussi où apparaissent des visions erronées des sciences et de la technologie. »
La seule réforme utile est d’avoir des petits effectifs. Le reste est du tricot !!!
Pour les effectifs de professeurs, ils vont y arriver !
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye :
Suite à votre décision (sans concertation) de supprimer la technologie au collège en sixième :
-Je vous recommande d’assister à un cours de technologie d’aujourd’hui.
-Je recommande aussi de concerter les professeurs concernés. Ils se feront un plaisir de (re)expliquer le programme qui n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois, dans lequel on y enseigne :
-la mise en évidence d’un problème
-l’étude de différentes solutions techniques
-le choix de la meilleure des solutions ( coût, matériaux,…) en fonction des besoins de l’utilisateur et de sa fonction d’estime.
-l’utilisation d’un matériel adéquat permettant une meilleure compréhension des problèmes par la manipulation : informatique, robotique, programmation. Impression 3D, fabrication…
Les travaux sont menés en groupe afin de faciliter les échanges sociaux et permettre d’atteindre les compétences attendues.
-Vous constaterez que les élèves -lisent les documents,
-rédigent les compte-rendus, -exposent leurs investigations à l’écrit, à l’oral et au moyen de l’outil informatique : c’est du français !
-schématisent, anotent
-réalisent des dessins techniques en 2D, en 3D
-testent leurs solutions
-mesurent, calculent…: ce sont des maths appliquées !
-apprennent La culture technologique, ses évolutions, son histoire passée, à venir … si on ne sabote pas son avenir…
Accessoirement, Demandez aux élèves les premiers concernés, s’ils veulent qu’on supprime la technologie de leurs cours !!!
Demandez leur.
C’est un des cours dans lequel ils s’épanouissent le plus.
On y relève peu de problèmes de comportement d’ailleurs durant ces cours. Les élèves s’y épanouissent.
Déshabiller Pierre pour habiller Paul : quelle drôle d’idée, quelle mauvaise solution !
Quel mal pour notre Education !
Voilà qui mérite réflexion…avant action.
Technologiquement vôtre…
Dites NON !
Enseignante de sciences à a retraite depuis peu, je suis persuadée que la seule solution pour faire progresser les élèves est de diminuer les effectifs. Distribuer « généreusement » 36 heures de soutien sur l’année, qui se concrétiseront par 20 h au maximum pour 2 matières !!! Complètement à côté de la plaque le pauvre.