A la veille de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites du jeudi 19 janvier 2023, le SNES, dans un tract appelant à la mobilisation, explique les conséquences mécaniques de la réforme pour les enseignants.
Les enseignants, titulaires d’un master, commencent à travailler à 24 ans, après leur titularisation. Pour avoir leur retraite à taux plein, et atteindre les 43 ans de cotisation nécessaires, ils devront mécaniquement attendre d’avoir 67 ans.
Beaucoup d’enseignants n’auront pas la force d’aller jusque-là. Ils l’expliquent sur twitter :
Ils sont où aujourd’hui les enseignants de 64 ans heureux de travailler si longtemps ? Si c’était si facile on les verrait bcp plus arpenter les couloirs de nos établissements. C’est drôle je n’en croise quasiment pas. Par contre j’en connais en arrêt usés jusqu’à la moelle
— AgChristie2 (@AgChristie2) January 18, 2023
Travailler jusqu’à 64 ans quand on est prof en maternelle, c’est 1 hérésie pour ne pas dire 1 folie. Ma mère s’est arrêtée à 58 ans en ayant 1 décote sur sa pension mais elle n’en pouvait plus. À tous les profs des écoles & alii : je comprends votre détresse face à cette réforme.
— Loriane Lafont-Grave (@LorianeLafont) January 14, 2023
C’est sportif en lycée pro,à 53 ans voyant que j’avais du mal à éviter les pétards canettes,pierres+boulons, le Rectorat m’a proposé la retraite pour invalidité plutôt que me voir m’absenter trop souvent 🤔. Maintenant j’ai perdu 22kg et pris du muscle mais je n’y retourne pas😱
— Clara,Choupy,Gandhi et les autres 🌭🧼… (@Claralban) January 15, 2023
J’ai deux collègues qui viennent de partir en #retraite à 67 ans, parce qu’ils avaient commencé à travailler assez tardivement. Sur les dernières années ça s’est très mal passé. Je vous raconte 👇1/9
— Obi-Wan ✊ (@PNerfs) January 13, 2023
Même en lycée général er techno, je confirme… bientôt 47 ans… KO
— IsabelleAMH (@Yessongs1976) January 15, 2023
Sérieusement , je ne me vois absolument pas enseignante avec des 25 Cp à 65 voire 67 ans . Non vraiment pas . #ReformesDesRetraites
— Bout de gomme (@bout_de_gomme) January 10, 2023
Image d’accueil : Getty
Il ne faut pas exagérer. Avec peu d heures hebdomadaires et beaucoup de vacances, des horaires que beaucoup vous envie, pas de garde de nuit ou de week end…. Il faudrait peut être arrêter de vous plaindre
Vous avez une parfaite méconnaissance du métier. Renseignez-vous avant de critiquer. Merci.
Le problème est global et pas seulement centré sur les enseignants. Les enseignants n ont pas le monopole des difficultés dans leur métier. Effectivement, c est compliqué d enseigner a 64, 65 ans. Mais qu en est il d une aide soigante, d un maçon, d un plombier, d un ouvrier, d une infirmière, d un formateur, … Beaucoup de métiers sont plus impactés que les enseignants qui auront à 65 ans une retraite satisfaisante calculée sur les 6 derniers mois alors que d autres auront une décote bien plus importante. L injustice est partout et même pire dans d autres métiers.
QUITTEZ la fonction publique !!.. c est simple
Il faut beaucoup d’énergie pour tenir une classe à 58 ans cela serait normal
Ben, personne n’ira jusqu’à 67 ans, comme vous le dites ce n’est pas possible. Donc on partira avant et on aura une décote. Donc une retraite minable.
Et c’est ce qu’il veulent. En plus vous ne pourrez pas vous plaindre d’avoir une retraite misérable car on vous dira que vous l’avez choisi en partant plus tôt, donc que c’est votre faute.
Sans parler du fait que vous aurez encore vos enfants à la maison à 30 ans au chômage, car ils veulent nous faire crever au travail.
Battez vous maintenant.
Retraité depuis 10 ans à 61 ans je plains de tout mon coeur les jeunes qui vont aujourd’hui se lancer dans la carrière.
Carrière mal voire très mal rémunérée. Être prof est un sacerdoce.
Les enseignants représentent le plus important bataillon de la fonction publique.
Tout est dit.
J’ai travaillé jusqu’à 65 ans en Belgique et je m’en porte très bien…et je continue à mon rythme…je vais avoir 75 ans ! Vive la vie et le travail ! Relisez La Fontaine : le laboureur et ses enfants !
Oui, moi c’est pareil, j’ai 25 ans et je suis ko! Je vais pas pouvoir travailler jusqu’à 30 ans. Avec la cgt, retraite à 25ans pour tous, sans perte de pouvoir d’ha, et 2000€ pour tous, en plus, immédiatement et non imposable. Un seul mot d’ordre: l’humain d’abord.