Il y a quelques jours, le Snuipp-FSU prévoyait 70 % de grévistes dans les écoles pour le 19 janvier 2023, contre la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne. Les syndicats du secondaire annonçaient une mobilisation importante des enseignants. A l’heure des comptes, qu’en est-il vraiment ?
Une « grève majoritaire » chez les enseignants ?
Difficile de le savoir, en réalité : les chiffres communiqués par le ministère et ceux communiqués par les syndicats présentent un large écart. Le Snes-FSU parle d’une « grève majoritaire » avec 65 % de grévistes dans le secondaire et des « pics à plus de 80 % de grévistes dans certains établissements. » De son côté, le ministère a compté 34,66 % d’enseignants grévistes dans le secondaire et 42,35 % dans le primaire – avec une moyenne de 35,15 % pour les personnels de l’Education Nationale.
Des calculs différents
Cet écart dans les chiffres des grèves est un phénomène récurrent, que Ouest France explique par les modes de calculs utilisés de chaque côté : alors que le ministère calcule une « moyenne pondérée » en comptabilisant les enseignants absents à l’ouverture d’un établissement, les syndicats font le calcul à chaque heure de la journée, prenant ainsi en compte les différences d’emplois du temps.
Le Snuipp-FSU a par ailleurs déclaré dans un communiqué :
« Si le ministère continue, comme toujours, de nier la forte mobilisation en affichant des taux de grévistes complètement en dehors de la réalité, l’opinion publique n’est pas dupe et a constaté sur l’ensemble du territoire des milliers d’écoles totalement fermées »
Sur Twitter, les syndicats se félicitent de la mobilisation des personnels :
🚨🚨🚨 #19janvier : grève contre la réforme des retraites ✊✊✊
— SNUipp-FSU (@SNUipp_FSU) January 19, 2023
A Paris, St Denis de la Réunion, Bordeaux, Agen et partout ailleurs, mobilisation exceptionnelle dans les rues ! @guislainedavid @BenoitTeste #grève19janvier #RéformedesRetraites #PasUneDePlus #reformedesretraites pic.twitter.com/PZ6t57WGLt
Un cortège de la @FsuNationale particulièrement animé à #Albi, largement motivé par le @SnesTarn
— SNES-FSU Toulouse (@SNES_toulouse) January 19, 2023
! #grève19janvier #retraites #salaires#RevalorisonsLéducation pic.twitter.com/3R5sgJy6AK
Départ du cortège @FsuNationale et @SNESFSU avec plus de 3/4 d’heure de retard en raison de la foule présente…#grève19janvier #retraites #RevalorisonsLéducation #salaires pic.twitter.com/NXPi7KQ76n
— SNES-FSU Toulouse (@SNES_toulouse) January 19, 2023
Je pose ça là … pour ceux et celles qui doutent encore de la mobilisation d’hier. Beaucoup d’enseignants étaient présents dans tous les cortèges, ils étaient bien 2/3 en grève et des milliers d’écoles étaient fermées hier. 💪🏼 #greve19janvier @SNUipp_FSU pic.twitter.com/OTidXOIuDm
— Guislaine David (@guislainedavid) January 20, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.