Le ministre de l’Education nationale présentait en novembre dernier une « stratégie qui fera de 2023 ‘l’année de promotion des mathématiques à l’école‘. » Le ministre Pap Ndiaye souhaite en effet endiguer la baisse de niveau des élèves français en mathématiques, et il a annoncé plusieurs mesures en ce sens pour la rentrée 2023 (publiées le 18 janvier 2023 au J.O).
Objectif : réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence.
Parmi les mesures proposées, « poursuivre le plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles, y compris ceux des écoles maternelles », « mettre en place des groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques » et pour le lycée « rendre obligatoire en classe de 1ère générale l’heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématique » et « créer à la rentrée 2023 un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de 2de dans chaque lycée (LGT et LP) ».
Maths et réconciliation
La mesure concernant l’heure et demie de mathématiques obligatoire en première dans le tronc commun a beaucoup fait réagir, en particulier l’APMEP, l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Pour cette dernière en effet, « 1h30 de tronc commun ne permettront évidemment pas de réussir des études utilisant des maths ».
La mesure portant sur le module de réconciliation en seconde fait également réagir la communauté éducative :
En seconde déjà la réconciliation ? Sur quel créneau ? pic.twitter.com/COtyyGoSFF
— SeVeT🦎 (@seve_BC) January 24, 2023
On sait en quoi consistera le « module de réconciliation avec les mathématiques en classe de 2de » ?
— Wonder Woman & Maths 🇺🇦 (@KidsAndMaths) November 13, 2022
J’aimerais croire que c’est une vraie bonne idée…
Le mot « réconciliation » pourrait aussi s’appliquer à l’heure et demie obligatoire de la classe de première indique une enseignante, et l’alliance maths/réconciliation génère nombre de réactions sur les réseaux sociaux :
Comme le ministère de l’éducation nationale aime bien les pansements, plutôt que de trouver des solutions durables, j’ai appris que l’heure (30) de maths réintroduite en 1ère générale va s’appeler « heure de réconciliation ». J’ai bien ri ! Quelle bande de bras cassés 🤣🤣🤣
— AgChristie2 (@AgChristie2) January 23, 2023
Je suis jalouse, on n’a pas de nom débile pour l’heure de soutien en 6e. « Recel d’heure volée aux collègues de techno », c’est un peu long. « Heure de Paix et Amour sur Terre » ? Heure Teletubbies?
— Liverion (@DoesNotHappen) January 23, 2023
Et on va aussi demander, à ces mêmes profs de maths d’animer des « modules de réconciliation » pour les élèves les plus fâchés (!!!) avec la discipline – sous-entendant que les pauvres profs de collège n’ont pas su leur faire aimer la matière ! 4/
— Claire-Marie Feret (@cmferet) November 14, 2022
Image d’accueil © Robert Przybysz – Fotolia
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.