ChatGPT n’en finit plus d’étaler ses prouesses. Récemment, l’algorithme développé par la start-up OpenAi a par exemple passé avec succès un examen de droit américain. Dans un article publié en décembre 2022, nous avions tenté de comprendre comment l’arrivée de cet outil allait impacter le monde de l’enseignement, et notamment comment les enseignants allaient adapter leur façon d’évaluer les élèves face aux risques de triche qu’il présente. Un mois plus tard, enseignants et universitaires s’intéressent de plus en plus à ChatGPT et testent ses limites. Et les professeurs commencent à soupçonner certaines copies…
Voilà : premier gros soupçon d’un devoir écrit à l’aide de #ChatGPT…
— Médéric Gasquet-Cyrus (@MedericGC) January 25, 2023
Pas de copié-collé apparent, mais un texte rédigé de manière impeccable et assez subtile, sans fautes, de la part d’un étudiant qui avait eu 4/20 et 7/20 à ses premiers devoirs.
Je fais quoi moi ?…
🌿🤖 Une intelligence artificielle peut-elle remplacer un académicien ?
— Institut de France (@InstitutFrance) January 25, 2023
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a demandé à #ChatGPT d’essayer de rédiger son discours d’introduction des assises de la Fondation @iapourlecole_fr pic.twitter.com/7OKOUFIYhP
Des contre-intelligences pour détecter la triche
Pour maîtriser le phénomène, d’autres outils sont développés pour repérer ce qui relève d’une intelligence articielle ou non – les logiciels anti-plagiat ne pouvant pas le détecter. C’est le cas de Draft & Goal ou de Professorbob.ai, une deeptech mise au point par une start-up avec le CNRS et la SATT de Paris-Saclay, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Outre ces nouveaux moyens, les enseignants pourraient se tourner vers des méthodes d’évaluation qui font davantage appel à l’oral, au travail de groupe ou à la créativité. Nombreux sont ceux qui se familiarisent avec ChatGPT pour l’utiliser comme outil pédagogique (par exemple en faisant travailler les élèves avec ChatGPT en exercant leur esprit critique).
Tu ne pourras plus tricher avec l’IA ChatGPT – Geek Junior – https://t.co/OIQ4m3oHno
— Atelier Canopé 72 (@canope_72) January 25, 2023
On va devoir passer aux oraux, je pense…
— sara watson (@sngwatson) January 25, 2023
Pour savoir si une personne a copié, demandons tout simplement à #ChatGPT 😁 ! #triche #quiestprisquicroyaitprendre Malheureusement, le logiciel n’est pas (encore !) en mesure de le confirmer ni de retrouver les sources…dommage ! @Juliehig pic.twitter.com/HqUYQ3jowt
— J. F. Drimaracci (@jfdrimaracci) January 18, 2023
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.