Une pétition circule et une mobilisation aura lieu jeudi 2 février 2023 pour défendre les options du lycée Darchicourt d’Hénin-Baumont. Ce lycée du Nord de la France, situé dans un bassin minier, est réputé pour la richesse de ses options : le chinois, le russe, l’italien, le latin, l’histoire des arts, le cinéma, le théâtre et l’option EPS. Or la dotation horaire globale de l’établissement vient d’être connue : pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont 50 heures qui sautent, tandis qu’une nouvelle classe ouvrira en seconde. Pour le proviseur, pas le choix : il doit tailler dans les options pour permettre le maintien des heures d’enseignement obligatoire. Si la DHG n’est pas revue, elle seront toutes supprimées.
Enseignants, élèves et parents sont vent debout contre ce projet, et seront mobilisés le jeudi 2 février pour exiger le maintien des options. Pour le journal La Voix du Nord, la suppression de toutes ces options est un « drôle de signal » :
Drôle de signal donné aux jeunes du bassin minier. Le lycée #Darchicourt à #HéninBeaumont pourrait arrêter toutes ses options à la rentrée. Une mobilisation est prévue jeudi matin https://t.co/XawK5cCjXd via @lavoixdunord
— Youenn Martin (@YouennMartin) January 31, 2023
L’éducation prioritaire très touchée
Les dotations horaires globales attribuées pour chaque établssement du second degré par le ministère de l’Education nationale, sont connues chaque année au cours des mois de janvier/février, pour l’année scolaire suivante. Pour certains établissements, les coupes horaires ont des conséquences dramatiques. Le cas du lycée Darchicourt est emblématique – et extrême puisque la DHG va peut-être conduire à la suppression de toutes les options- mais bien d’autres établissements sont touchés par ces coupes horaires. En voici des exemples :
#dhg Le couperet est tombé et comme de nombreux collèges parisiens #charlemagne aura 2 fermetures de classes en 2023. Parents et enseignants protestent fermement contre cette décision basée sur la seule vision comptable. @FCPE_Paris @Academie_Paris @CKerrero
— FCPE Collège Charlemagne 75004 🇺🇦🇪🇺 (@75004Fcpe) February 1, 2023
A Grenoble, deux collèges sont mobilisés depuis le 23 janvier 2023 contre leur dotation horaire globale : les collèges Vercors et Lucie Aubrac, tous deux en éducation prioritaire (REP), perdent respectivement 28 et 23 heures d’enseignement. La section européenne, les demi-groupes en sciences et l’atelier philosophie pour les 6ème et les 5ème vont être supprimés pour le collège Vercors, et les heures de soutien pour le collège Lucie Aubrac, indique ainsi France Bleu Isère.
A Gennevilliers, le collège en éducation prioritaire REP+ Guy Moquet, va perdre des heures et gagner des élèves, pour la 5e année consécutive. Sur le fil twitter du collège, un tableau dresse clairement l’état des dégradations au fil des ans :
Pour la 5e année consécutive notre collège perd des heures pourtant les effectifs augmentent. Nous assistons à une détérioration volontaire de l’enseignement en éducation prioritaire dans un établissement de plus en plus vétuste dont la capacité d’accueil est limitée. pic.twitter.com/1iOB4H0emQ
— Collège En Luth (@CollegenLuth) January 31, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.