Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a présenté aux syndicats enseignants mercredi 8 février 2023 les modalités de l’augmentation de salaire de 10% des enseignants prévue dans le pacte enseignant. L’augmentation de 10% ne sera pas inconditionnelle, mais soumise à des heures de travail supplémentaires, 72 en tout. Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux, et certains enseignants dénoncent le fait que cette augmentation n’en est pas une en réalité.
Un professeur agrégé de mathématiques a fait le calcul : il dénonce une « arnaque ». Pour lui, au niveau financier, accepter ce pacte est moins intéressant que faire des heures supplémentaires, aussi bien pour les agrégés, que pour les certifiés, et il explique précisément pourquoi :
Le ministre Pap Ndiaye a proposé d’abord de manière floue puis de façon plus précise un « pacte » pour les enseignant·e·s qui consiste à travailler plus pour gagner 10% de plus.
— Flarutirr 🥲 (@FEiphel) February 8, 2023
Je vous explique pourquoi c’est une arnaque ⬇️.
Le pacte sera proposé de façon binaire pour une année scolaire : soit on y adhère, soit non. Si on souscrit, on a 72h de travail à fournir. Soit 2h par semaine.
— Flarutirr 🥲 (@FEiphel) February 8, 2023
Bénéfice : 10% du salaire moyen des enseignants en plus sur le salaire : 300 euros mensuels.
Pour un agrégé, le total des 2 premières heures supplémentaires représente 315€ mensuels étalés sur 12 mois, c’est strictement plus. Il est donc absurde d’accepter le pacte.
— Flarutirr 🥲 (@FEiphel) February 8, 2023
On arrive pour un certifié CLN a un total de 210€ mensuels après impôts contre 218 pour 2HSA.
— Flarutirr 🥲 (@FEiphel) February 8, 2023
Par ailleurs, vu la tension actuelle les HSA sont monnaie courante et les deux premières HSA peuvent être imposées par le chef d’établissement.
D’autres enseignants renchérissent :
Le MEN invente les heures supp. sous rémunérées (enfin, encore plus sous rémunérées que les HSA, qui sont elles-mêmes moins payées qu’une heure-poste). Bravo, ça va vraiment rêver 🤪
— Arthème Discol (@Angevzefgjn) February 9, 2023
Un pacte sous forme de prime imposable alors que les HSE sont défiscalisées = PERTE de pouvoir d’achat… Voire même changement de tranche (de 11 à 30%?)…
— LittérairementVôtre (@Litteraire69) February 9, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.