La Cour des Comptes a publié mercredi 01 février 2023, un rapport sur le recrutement des enseignants.
Et les données sont éloquentes. La note minimum à obtenir pour être lauréat du concours de professorat des écoles (CRPE) diffère fortement en fonction des académies. En 2020 par exemple, la note à obtenir aux épreuves d’admissions était de 9,6/20 dans l’académie de Dijon, 8/20 à Versailles, 11,9/20 à Nancy-Metz, ou encore 15,3/20 dans l’académie de Rennes.
Mais alors, comment expliquer cette disparité entre les seuils d’admissions des différentes académies ?
En France, le concours de recrutement des professeurs des écoles se fait par académie. Les enseignants doivent donc, au moment de l’inscription, choisir dans laquelle des 32 circonscriptions du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ils souhaitent passer le concours.
Le concours est parfois plus difficile
Et si les taux d’admission varient énormément d’une académie à l’autre, c’est parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes. Si les postes sont rares ou que les candidats sont très nombreux, le concours est plus difficile.
Ainsi, certaines académies semblent plus faciles d’accès du fait de leur seuil d’admission plus faible. Mais attention : il est important de noter que l’enseignant qui a réussi son concours sera obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie où il aura passé le concours.
De leur côté, les jurys des CRPE ont déclaré dans le rapport de la Cour des Comptes, ne pas être “prêts à faire des concessions sur la qualité du recrutement”. “Il y a un niveau en dessous duquel les candidats ne peuvent être recrutés« .
Quand aura-t-on compris que le but, à terme, est de supprimer le bac en le remplaçant par un contrôle continu?
Pourtant dans le 93 c’est 4-5 de moyenne et surtout pas de notes éliminatoires….
L’éducation nationale nivelle vers le bas là où les difficultés sociales sont déjà les plus importantes….