La question du niveau en anglais des élèves français est une problématique éducative récurrente. Elle a donné lieu à un plan ambitieux en 2018, le plan Langues Vivantes, et plus récemment à un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais lancé par le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye. Dans une circulaire parue au Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 15 décembre 2022, le ministère de l’Education nationale a en effet lancé un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais à l’école et au collège, suite aux mauvais résultats des élèves français au test Ev@lang de fin de troisième. En 2021, 50% des élèves n’ont pas le niveau A2 requis pour ce test que passent tous les élèves de 3ème.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Pap Ndiaye avait indiqué que « les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e étaient tout à fait moyens. Et que le niveau en anglais en fin de collège n’était pas satisfaisant. »
Le plan de renforcement du ministre prévoit entre autres de développer les classes bilangues en 6ème et l’enseignement des DNL (disciplines non linguistiques, par exemple un cours de maths ou d’histoire qui sera donné en anglais ndlr).
Apprendre l’anglais à 30 par classe ?
Mais ces mesures, ainsi que celles du plan Langues -qui prévoit, pour le premier comme pour le second degrés, d’augmenter au maximum l’exposition des élèves à la langue anglaise et la mobilité- sont-elles suffisantes ? Les enseignants pointent du doigt des problèmes structurels :
Certains élèves imaginent que les cours sont figés à cause des professeurs ou même que les professeurs de LV ont un mauvais niveau de la langue eux mêmes. Ils ne connaissent pas comptent qu’on ne peut faire de miracle avec peu d’heures et 30+ élèves par classe.
— Soo Ji (@watatsumiLP) February 12, 2023
À 30 élèves par groupe de langue, à raison de 2,5 séances de 50 à 55 minutes, on est au mieux à 5 minutes de prise de parole par élève. Il faut retirer l’accueil, l’appel, la présentation des activités et la mise au travail. Bilan = Réclamons plus d’heures pour les langues.
— 🏛🏺Sophie 🏺🏛 (@EurydiceSophie) February 13, 2023
En lycée, 2h de langue vivante en première et en terminale. À 37, sans demi-groupe. Dans le contexte débilitant du contrôle continu avec son cortège de contraintes.
— Parteau (@JParteau) February 12, 2023
Comme saborder l’enseignement des langues.
Les tutelles du Ministères sont tout aussi abjectes qu’idiotes.
Pour le syndicat Sud Education, tant que le problème des effectifs ne sera pas résolu, les élèves ne pourront pas progresser. Le syndicat réclame donc : 20 élèves maximum en collège ordinaire, 16 élèves en REP-REP+, 12 élèves en SEGPA, ainsi qu’un renforcement horaire, en particulier en REP.
Le problème est à considérer plus en amont , c’est à dire dès la maternelle. Même si les enseignants ne parlent pas anglais, il leur est possible de montrer un dessin animé simple en anglais chaque jour aux enfants. La même chose pourrait être faite en primaire. Les cours d’anglais sont aujourd’hui dispensés par les professeurs des écoles quelque soit leur niveau et cela les met en porte à faux ! La plupart du temps, les cours d’anglais sont délaissés au profit d’autres activités. Il existe également des associations de langue initiant de façon ludique les enfants à l’anglais.
En plus d’un apprentissage par l’écrit et une péda pas fun du tout. Allez donc voir pourquoi les centres privés explosent de demandes…