Jeudi 16 février aura lieu la cinquième journée de grève générale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L’éducation devrait une nouvelle fois se mobiliser, bien que cette date tombe durant les vacances scolaires de février des zones A et B. En particulier les professeurs des écoles, qui témoignent sur Twitter de la difficulté de travailler avec de jeunes élèves jusqu’à 64 ans. Pour rappel, l’âge légal de départ à la retraite d’un instituteur, ancien statut remplacé par celui de professeur des écoles, était de 55 ans.
Et les professeurs des écoles ? Avant, ils pouvaient partir à 55 ans car tout le monde trouvait leur travail pénible. Le travail s’est dégradé, on est sous payés et on va devoir partir à 64 ans avec une super décote.
— StrPoitiers (@StrPoitiers) February 4, 2023
Et puis, le savez-vous : 30% des PE préfèrent partir pour l'instant avec une décote, tant à cet âge ça devient difficile de faire classe.
— 🔻Bérénice #grève16février (@berenyce76) February 13, 2023
Alors 64 ans C'EST NON !#RetraiteA60Ans #greve16fevrier #GreveGenerale #PaieTonProf
L’indécence. Vous demandez aux professeurs des écoles, par exemple, de travailler 2ans de plus dans un environnement bruyant permanent (65 décibels en classe parfois plus chez les petits et jusqu’à 120 en surveillance de récréation). Tenez bon pour ces 50 petits jours de débat. https://t.co/9J27n8Z8Ew
— Lady GaGa (@GaleTyrell) February 8, 2023
Actuellement, « les professeurs des écoles, qui prennent leur retraite à 60,5 ans en moyenne, sont 34 % à partir avec une décote quand les enseignants du secondaire, qui partent en moyenne à 63 ans, sont 27 % dans le même cas.» #RéformeTouraineHollande https://t.co/11gBBS0mbe
— JP Gerbal 🇪🇺🇫🇷 @mathazay@piaille.fr (@mathazay) January 24, 2023
Mais trop bien!
— c'est moi (@mangelesmots) January 20, 2023
Quelle chance.
Et c'est où cet Eldorado parce que moi je suis professeur des écoles en France et c'est pas la même.
Quand je ne fais pas des journées de 9h devant élèves je passe en télétravail, pire salaire, et de loin, de ma catégorie pro, 43h/s, retraite à 67
Auparavant les instituteurs avaient leur retraite à 55 ans en raison de la penibilite du travail. Les professeurs des écoles ont perdu ce droit. https://t.co/3nX5IiUS1P
— Tilleul Vert (@VertTilleul) January 11, 2023
Les professeurs des écoles dénoncent également le fait de devoir, l’année de leur départ à la retraite, attendre la fin de l’année scolaire pour pouvoir partir.
Un professeur des écoles ayant 62 ans le 10 septembre c’est à dire après la rentrée des classes doit travailler jusqu’en juillet de l’année suivante. Pourquoi ne pourrait-il pas partir comme les autres à sa date anniversaire ?
— CatEquit (@CatEquit) February 4, 2023
Nb : ni 13e mois ni prime de départ à la retraite !
Toutefois, cette spécificité pourrait bientôt être remise en question. Selon Marianne, un amendement au projet de réforme a été déposé, prévoyant d’assouplir les conditions de départ à la retraite des professeurs des écoles. D’après cet amendement, un PE ayant rempli les conditions d’âge et de cotisations nécessaires pourra partir à la retraite le jour de sa date anniversaire.
Il faut quand même préciser que peu d’écoles sont fermées les jours de grèves.Les professeurs se sentent-t-ils vraiment concernés?
Ça dépend dans les maternelles c’est plutôt les atsem qu’on devrait plaindre ! L’enseignant avec je travaille à plus de 20 ans de métier son salaire est de 3000€ environ elle est assistée d’une atsem qui fait tout ! Elle part à chaque vacances pendant que nous on travaille !
Vous généralisez un cas particulier et vous fantasmez. Le travail des atsem n’est pas toujours facile pour un salaire peu élevé mais : – un prof, même en fin de carrière, est bien loin de 3000 € (même l’enseignant avec lequel vous travaillez !), alors après seulement 20 ans… – vous n’avez pas le même niveau d’études, de formation, ni les mêmes responsabilités, ni le même employeur. Vos tâches sont définies, ce ne sont pas celles de l’enseignant, vous ne faites donc pas « tout ». Vous êtes sous son autorité pédagogique le temps de classe. Vous avez des pauses en journée, l’enseignant surveille les temps de récréation. Vos horaires sont fixes, l’enseignant, en plus de la classe, non, multiples réunions, préparations avant et après la classe, y compris sur les vacances. « Elle part à chaque vacances », ça fait un peu jalousie, ça, parce que ça ne vous regarde pas. Entre cet enseignant et vous, sympa l’ambiance !
Au bout de 20 ans de métier, elle ne gagne certainement pas 3000 euros, plutôt 2300. Et l’ATSEM ne fait pas tout, même si son aide est indispensable. La conception et l’organisation des séquences d’enseignement ne sont pas de son ressort. Que savez vous de ce que cette enseignante prépare chez elle ???
Beaucoup de classes en maternelle ne bénéficient d’aucune Atsem durant l’année scolaire et ce sont les enseignants qui font tout !
On se fait lorsqu’on ne sait pas !