Sur les réseaux sociaux, les enseignants dénoncent les incohérences des emplois du temps au collège et au lycée, aussi bien en général et technologique que professionnel.
Parmi les problèmes soulevés :
Pas assez de langues vivantes ni d’EPS au lycée :
En fait, le vrai problème, c’est qu’à part en spécialité, il n’y a pas assez d’heures de tout. Pas assez de langues, pas assez de maths, pas assez d’EPS etc.
— asmae teec (@asmaeteec) February 27, 2023
Et ce n’est pas assez 2H d’EPS 😉
— Guillaume 🤿 (@Guillaume_J5) February 27, 2023
Pas assez de SVT au collège :
Et ils ont moins d’heures de SVT (1,5h) alors que la Terre brule et que les malades augmentent mais tout va bien !
— Ph.SVTibo (@svtibo) February 27, 2023
Changeons rien du vieux logiciel !
Des cours uniquement de 16h à 17h :
Les edts sont très mal pensés… Pour les enfants comme pour les enseignants d’ailleurs. J’ai une classe de 6e que je vois 2 fois de 16h à 17h 🤯🤯🤯
— Penelope (@Penelop70907813) February 27, 2023
Un gros manque d’heures de français en lycée pro :
Les élèves de LP ont plus d’heures d’EPS que de français.
— cath4- (@cath482688041) February 27, 2023
En lycée pro, les élèves ont autant d’heures d’EPS que de français…. alors que très souvent, ils font face à d’importantes difficultés dans cette matière.
— Scoobidoo (@Scoobid47083715) February 27, 2023
Il y a moins d’heures pour enseigner le français, au collège, en lycée pro. Ne venez pas me répondre à coup de co-intervention et de chef d’oeuvre, ce n’est pas la même chose. C’est là qu’il faut chercher le problème. Et dans les moyens alloués pour la culture pour les élèves.
— Corinne Guitteaud (@GuitteaudSF) January 13, 2023
Pour des emplois du temps plus acceptables, certains enseignants souhaiteraient même le retour à des cours le samedi :
J’ai connu un temps où,bien avant la dislocation Blanquer, l’école le collège et le lycée fonctionnaient le samedi matin. Résultat : j’adorais enseigner le samedi matin, beaucoup plus calme. Des EDT mieux gérés. Mais aussi nombre d’heures de français un tiers de plus qu’ajd.
— Claire M! (@ClaireMerrien) November 25, 2022
Enfin, certains déplorent la place catastrophique réservée aux langues anciennes dans les emplois du temps :
Déjà j’aimerais bien qu’on redonne au latin un volume horaire sérieux et qu’on restaure l’enseignement du grec. Je ne comprends pas pourquoi le grec a quasiment disparu des collèges.
— Sylvain (@Sylv1deS1Sylv1) December 8, 2022
Image d’accueil : Getty
Pour ce qui est du lycée on arrive au total à 27h30 en première (voire 29h pour ceux qui ne font pas la spé maths) et 30h en terminale. A cela s’ajoutent si l’élève le souhaite 3h d’option pendant deux ans. C’est beaucoup et on ne voit pas bien comment augmenter sachant qu’il faudra toutefois aligner le même nombre d’heures pour tous en première.
La solution ne me semble pas être d’augmenter le tronc commun qui a abouti au même résultat que la série S, c’est à dire qu’un élève scientifique ne peut avoir au maximum qu’environ 50% de son emploi du temps occupé par des sciences ou des maths. La solution serait plutôt de réduire le tronc commun pour au moins autoriser trois spécialités pleines jusqu’en terminale. Pour commencer, une partie de l’enseignement scientifique & mathématique (dont les maths si on crée une deuxième spécialité maths effective au moins en première, mais aussi tout ce qui n’est pas environnement/écologie) et sans doute la LVB (en attribuant toutefois 3h pour la LVA) pourraient être sorties. Cela peut suffire dans un premier temps.
A vous écouter on devrait étudier chaque matière a raison de 6h par semaine, on est des humains pas des machines