Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye annonçait le 26 octobre 2022 que conformément à ses engagements un concours exceptionnel de titularisation serait mis en place en interne pour les enseignants contractuels à partir de 2023 :
Je m'y étais engagé en août dernier, c'est désormais chose faite : à partir du printemps prochain, un concours exceptionnel dans les académies de Créteil, Versailles et de Guyane permettra à des enseignants contractuels du premier degré d’accéder à la titularisation.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) October 26, 2022
Pour cette première session, seuls les enseignants du premier degré seront concernés, sur trois académies uniquement : Créteil, Versailles et La Guyane. Sur le site du ministère de l’Education nationale, on peut lire que ce concours « vise à permettre aux professeurs non titulaires du premier degré justifiant de 18 mois d’exercice de se présenter à des concours exceptionnels de recrutement de professeur des écoles. » Il vise aussi à « renforcer l’attractivité des académies qui vont être concernées par ce concours, en envoyant le signal aux contractuels qui y exercent qu’ils peuvent y passer plus rapidement un concours qu’avec la réglementation actuelle et selon des modalités différentes ».
Des effectifs à tout prix
L’enjeu est donc de tenter d’augmenter les effectifs enseignants de ces trois académies très déficitaires. Pour ce qui est des académies de Créteil et de Versailles, ce nouveau concours vient d’ajouter au concours externe de recrutement de professeurs des écoles supplémentaire, créé en 2015, dont les inscriptions sont en cours, jusqu’au 14 mars 2023.
Le nouveau concours instauré par Pap Ndiaye s’ajoute donc à ce dispositif, ainsi qu’aux journées de recrutement par voie de job dating organisées par les académies de Versailles et de Créteil, pour tenter de pallier le déficit d’enseignants.
Pour cette première session, le nombre de postes ouverts est de 200 pour l’académie de Créteil, 120 pour Versailles et 50 pour la Guyane, indique le ministère de l’Education nationale. Les inscriptions ont lieu du mercredi 1er mars au vendredi 31 mars 2023.
L’épreuve écrite d’admissibilité aura lieu le mercredi 3 mai 2023.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.