Pour protester contre la réforme des retraites, le monde éducatif est mobilisé. Cependant, un dilemme commence à poindre : les épreuves de spécialité du bac ont lieu du 20 au 22 mars 2023. Or de nombreux lycées sont bloqués lors des journées de mobilisation, ce qui pose problème pour les élèves de Terminale, dont les programmes sont très chargés et pas encore bouclés à moins de deux semaines des épreuves.
Pour rappel -indépendamment des grèves- les enseignants de spécialité n’ont eu de cesse d’alerter sur l’impossibilité de boucler ces programmes si tôt dans l’année scolaire. Et de réclamer le report de ces épreuves en juin, mais en vain : « En maintenant envers et contre tous ce calendrier absurde, le ministère empêchera les professeurs d’enseigner des programmes exigeants de manière sereine et approfondie ». Pour les associations d’enseignants de spécialité en effet : « Peut-on prétendre mieux préparer les élèves à leurs études supérieures quand il faut traiter des programmes dans l’urgence ? ».
« Laisser passer les Terminales »
Pour les enseignants, élèves et parents d’élèves de Terminale soutenant le blocage et la grève des lycées, la situation peut donc devenir problématique, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation s’annonce le mercredi 15 mars 2023, et que les épreuves de spécialité du bac approchent.
Questionnements et revendications circulent ainsi sur les réseaux sociaux :
Lycée Charles de Gaulle à Caen
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) March 8, 2023
Débat en cours sur la question du blocus de l’établissement pour protester contre la réforme des retraites
Dilemme : laisser passer ou non les Terminales, 15 jours avant les épreuves de spécialités au Bac ? pic.twitter.com/wYmCa5dK7b
Vers la grève pour les #spécialités du #Bac (épreuves en mars). Premiers appels ! pic.twitter.com/nOVacgHMGf
— Le Mammouth déchaîné (@blogMammouth) February 9, 2023
Et si on faisait tous grève pour les épreuves du bac ? https://t.co/5ryMUV0Foi
— J.C.B (@jcbrunet75) March 4, 2023
J’ai fait les deux premiers jours de grève, mais j’ai arrêté après et ce jusqu’au 21 mars, car je prépare mes terminales aux épreuves de spécialités, qui comptent pour 1/3 du bac et toutes mes heures de cours sont importantes d’ici là. Je reprends la grève après le 21 mars.
— Efi (@FidryE) February 21, 2023
Pour Firmin (30 ans, à gauche sur la photo), professeur au lycée, le caractère reconductible du mouvement se heurte à la réalité de son métier.
— Батіст Ледук (@leduc_baptiste) March 7, 2023
« J’étais de tous les jours de grève jusqu’ici. Mais le bac approche pour mes élèves, à un moment, il faut leur faire cours. » pic.twitter.com/gLUO7TiHQW
Si grève le jour du bac , ma fille dejà très très très angoissée serait anéantie. Je suis enseignante, je soutiens le mouvement,mis pour les bacheliers,c est vraiment dur😥
— Maikresse (@MaikresseMater) March 7, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.