Les motions de censure contre la réforme des retraites n’ayant pas été votées, le projet de réforme va aboutir. La mobilisation, qui dure depuis le 19 janvier, n’en continue pas moins : le jeudi 23 mars 2023 sera une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Les syndicats enseignants appellent à la rejoindre, le SGEN-CFDT dénonçant, dans un communiqué, « le naufrage politique » que représente cette réforme.
La FSU dans un communiqué réaffirme également que la mobilisation se poursuit, et que tout n’est pas perdu : le rejet des motions de censure « ne signifie pas que le président et la majorité aient gagné, rien n’est joué, parce que la loi doit passer le conseil constitutionnel puis être promulguée ».
Pour la CGT-éducation, il faut poursuivre la mobilisation contre cette réforme, la motion de censure transpartisane ayant été rejetée à seulement 9 voix :
La @cgt_educ 75 mobilisée contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3. La motion de censure « transpartisane » a été rejetée à seulement 9 voix !
— CGT Éduc'Action 75 (@CGTeduc_75) March 21, 2023
Toutes et tous en grève et dans la manif interpro du 23 mars ✊
14h Bastille vers Opéra ! #CGT vs#ReformeDesRetraites pic.twitter.com/rgJPv8U1t8
Pour le SUI-FSU, le syndicat des inspecteurs de l’Education nationale, il faut rester mobilisé contre cette loi « scélérate » :
Face à cette "loi" scélérate que l'Assemblée n'a PAS votée, face aux blocages de la démocratie parlementaire… c'est à la démocratie sociale de continuer à faire valoir ses droits, par le grève et la manifestation !#greve23mars#JusquAuRetrait #NonALaReformeDesRetraites pic.twitter.com/CwHSnIGe8O
— SUI-FSU, Créteil (@SUIFSU_CRETEIL) March 20, 2023
Pour Eric Nicollet, Inspecteur de l’éducation nationale, secrétaire général du SUI-FSU, 49,3 millions de Français soutiennent la mobilisation :
Nous sommes 68,5 millions de français•ses.
— Eric Nicollet (@Eric_Nicollet) March 20, 2023
72% soutiennent la mobilisation, soit 49,3 millions…
Jeudi 23, nous serons très nombreux•ses à manifester, mais quel que soit notre nombre, nous porterons la voix de 49,3 millions de français•ses.
Ça, c’est une majorité absolue ! pic.twitter.com/FRoDy2WGpy
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche reste également fortement mobilisée : pour les syndicats de l’ESR en effet, « le poids de la rue et notre détermination peuvent faire reculer le gouvernement » :
Encore un appel unanime de l'ensemble des organisations syndicales de l'ESR contre cette réforme injuste pic.twitter.com/EQIvDzI8Ts
— UNSA_ITRFBIO NATIONAL (@unsa_itrfbio) March 20, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.