Pendant que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye affirmait au micro de l’Assemblée nationale que « les épreuves de spécialités se déroulent tout à fait normalement« , les élèves de la filière STMG se voyaient retirer leurs copies alors qu’ils planchaient déjà sur leurs épreuves depuis 45 minutes.
Conséquence : les candidats n’ont pu travailler sur le nouveau sujet qu’aux alentours de 15 heures. Un imbroglio causé par une fuite des sujets un peu avant le début de l’épreuve. Des sujets de secours ont donc été imprimés en catastrophe, et les candidats n’ont pu quitter leurs salles d’examens qu’aux alentours de 19h.
Le ministère de l’Éducation nationale informe avoir lancé une enquête interne pour connaître les origines de la fuite du sujet et a déposé une plainte.
Cette situation n’a pas manqué de faire réagir les candidats et les enseignants sur Twitter :
MDR LE CULOT #STMG https://t.co/JqlouokIeE
— Cloo8 off (@Cloo8_) March 21, 2023
Cafouillage scandaleux qui met les élèves en grande difficulté lors de l’épreuve de #bac2023 pour les élèves de #STMG. Interruption du sujet commencé, distribution d’un nouveau sujet, décalage de l’heure de fin jusqu’à 20h30 😨 Quel amateurisme !
— Claire-Marie Feret (@cmferet) March 21, 2023
Visiblement , le ministre de @education_gouv ne suit pas le dossier ! Ça fait 2 heures que les candidats de la série STMG avec un sujet de secours dans une désorganisation qui inspire presque le respect! Des élèves vont devoir rester au-delà de 19h ! #Bac2023 https://t.co/DdeCRSUSHA
— Claire Guéville (@VilleCG) March 21, 2023
En direct du baccalauréat:
— Lady Oscar (@Milady_Oscar) March 21, 2023
Fuite des sujets de STMG. Un nouveau sujet a été donné aux élèves à 15h15.
Fin épreuve normale 19h15.
Fin des 1/3 temps à 20h35.
Vraiment des génies au ministère de mettre les épreuves l’après-midi.
Cette situation a forcément pénalisé les élèves censés bénéficier d’un tiers-temps.
Et je suis parti à 18h avec une question en suspens ? Comment différencier sur des copies anonymes un élèves 1/3 temps qui n’a pas traité les questions et un élève qui ne savait pas quoi répondre et qui n’a pas répondu aux questions ?
— Le Buisson des mathématiques – математический куст (@buisson_bruno) March 21, 2023
Nous ils ont supprimés leurs tiers temps en supprimant des questions
— Hector (pas-de-rot-dit) (@chatrigole) March 21, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.