Après une journée de mobilisation contre la réforme des retraites très suivie ce 23 mars, une intersyndicale lycéenne a appelé à « accentuer le mouvement ».
Ce jeudi 23 mars, « plus de 400 lycées ont été bloqués contre la réforme des retraites portée par ce gouvernement anti-démocratique et incapable de mettre au vote son projet de loi », indique ainsi l’intersyndicale dans un communiqué. Elle dénonce en outre « la répression honteuse » dont ont été victimes les lycéens, « qui prouve une fois de plus que le gouvernement a peur que les jeunes descendent massivement dans la rue ». Elle ne veut « laisser aucun jour de répit au gouvernement » et espère « imposer un rapport de force dans le temps » pour que les lycéens puissent être entendus.
C’est pourquoi elle appelle « à des blocus reconductibles dès le lundi 27 mars, et ce jusqu’à la fin de la semaine ».
Des lycées déjà bloqués
Plusieurs blocus d’établissements sont déjà en cours depuis le mouvement de grève du 23 mars.
Lycée Condorcet bloqué aujourd’hui, 1er blocus depuis 4 ans.
— Colin Champion (@ColChampion) March 24, 2023
Il se passe quelque chose !@EmmanuelMacron, pour le retrait de la réforme, une date ? pic.twitter.com/hlPst9YsIK
Présent.e.s ce matin au blocus du lycée #LouisLeGrand en soutien !
— 📣 FIDL, le syndicat lycéen (@FIDLnational) March 23, 2023
Un lycée parmi les 400 bloqués aujourd’hui ✊ pic.twitter.com/si74kG00lP
Les lycéens de Gabriel Guist’hau mobilisés à Nantes. Plus de 250 personnes sont présentes à 10 heures. Le blocus du lycée se poursuit ce vendredi 24 mars par un sit-in et des chants.@OuestFrance @OuestFrance44 pic.twitter.com/oqMlVgln6V
— Ulysse Llamas (@LlamasUlysse) March 24, 2023
Blocus en place au lycée rodin dans le 13 ème,contre les dénis de démocratie, contre la réforme , les lycéennes et lycéens sont mobilisés.#manif23mars #manifestation #Manifestations #NonALaReformeDesRetraites #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/YHq0T1haBg
— Ephram Beloeil (@Ephram_SB) March 23, 2023
De son côté, l’intersyndicale interprofessionnelle a lancé un nouvel appel à la grève pour le 28 mars. Dans un communiqué publié le 23 mars, elle revendique le retrait de la réforme des retraites et « appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.