Alors que la communauté éducative répondait en masse aux appels à la grève des syndicats depuis le début de l’année – les grèves du 19 et du 31 janvier avaient été très suivies – le nombre de grévistes dans l’Education Nationale a nettement baissé lors des dernières mobilisations.
Néanmoins, une petite partie des enseignants semble décidée à poursuivre le mouvement.
Le dernier bastion enseignant ?
En effet, lors des dixième et onzième journées de mobilisation, le 28 mars et ce jeudi 6 avril, le ministère a annoncé respectivement 8,37% et 7,97% d’enseignants grévistes. Du côté des syndicats, on annonçait 30 % des professeurs des écoles en grève le 28 mars et 20 % pour le 6 avril.
Les raisons de cette baisse : les conséquences des grèves successives sur le salaire des enseignants et sur la continuité pédagogique dans les établissements scolaires – continuité d’autant plus essentielle à l’approche des examens.
Les enseignants continuent néanmoins de rappeler leur opposition à la réforme en cours, au lendemain de la réunion de l’intersyndicale organisée à Matignon ou suite à la dernière prise de parole de Pap Ndiaye sur Public Sénat, lequel avançait que la réforme ne changeait « pas radicalement les choses » pour la profession. D’autres protestations se font entendre, par la même occasion : le pacte enseignant, défendu par Emmanuel Macron et par Pap Ndiaye, fait notamment l’objet d’un rejet massif de la part de la communauté éducative.
Determin-ées jusqu’au retrait de cette réforme injuste, injustifiée et brutale ! pic.twitter.com/zmhvEZC1Ca
— FSU-SNUipp Paris (@SNUippFSUParis) April 6, 2023
🔥🔥🔥 déambulation joyeuse dans le Rectorat de @AcBordeaux 🔥🔥🔥
— SNES-FSU Bordeaux (@SnesFSUBordeaux) April 6, 2023
Initiative de l’AG éducation 33 (dont FSU, CGT et FO) : Non au #Pacte et #Retrait de la #RéformeDesRetraites !#64ansCestNON #64AnsCestToujoursNon #manif6avril #greve6avril #Bordeaux #Gironde 1/n pic.twitter.com/0rl26lbnas
Non aux sanctions administratives ! Non au Pacte Ndiaye ! Non à la #ReformesDesRetraites ! ✊️✊️#manif6avril #clermontferrand #cgteduc #greve6avril pic.twitter.com/nYWLWL9OMq
— CGT Éduc’action 63 (@CgtEduc63) April 6, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.