Le pacte enseignant de Pap Ndiaye,qui prévoit de proposer aux enseignants du premier et du second degrés d’effectuer des missions supplémentaires – dont une proritaire, le remplacement de courte durée– contre rémunération, est vivement rejeté par la communauté éducative. Mais certains enseignants se demandent s’il sera toujours possible de le refuser, et pointent sur les réseaux sociaux, les raisons qui pourraient pousser un enseignant à accepter, même s’il est opposé au pacte au départ . Le problème financier ainsi que celui des IMP (indemnités mission particulière) et HSE (heures supplémentaires effectives) sont sources d’inquiétudes :
Malheureusement bcp de collègues par besoin d’argent (ce que je comprends) ou parce qu’ils ont déjà des missions IMP vont signer car sans pacte pas d’IMP…
— ǝʇsᴉʇdɐᗺ (@BaptBob) April 18, 2023
Qd t’as plein de gosses et des crédits je ne vois pas bien comment on va faire pour résister.
— Sad Betty (@SadBetty) April 18, 2023
Pour les gens qui vont entrer dans l’EN ça risque d’être difficile. Déracinement total, tous envoyés à Versailles avec des loyers astronomiques pour avoir un logement décent. Accepter ce serait pouvoir vivre un peu mieux. Donc la situation est compliquée mine de rien.
— Lafilleducapes (@Lafilleducapes) April 19, 2023
La seule motivation pour signer est le salaire dérisoire qui ne permet plus de vivre correctement.
— figurine666 (@figurine6661) April 13, 2023
Donc pour ceux ayant des imp (réf numérique par ex) pacte obligatoire ?😱😥
— Enseignant d'Histoire Geographie🇨🇵 (@EnseignantHGEMC) April 12, 2023
Comme je sens que toutes les HSE et IMP actuelles seront conditionnées à la signature du pacte, les gens vont signer, et c'est comprehensible.
— Alceste (@MonsieurAlceste) April 18, 2023
Image d’accueil : Getty
Je suis ok pour les augmentations sans contre partie pour les enseignants mais on oublie encore et toujours les professionnels exerçant dans le social dans la protection de l’enfance et également la petite enfance.
Des conditions qui se dégradent, manque de reconnaissance et aucune revalorisation.