Les annonces d’Emmanuel Macron jeudi 20 avril 2023, suivies de celles de Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, ce matin, vendredi 21 avril, sur France Inter, sur la revalorisation des salaires des enseignants ne satisfont pas ces derniers.

Afin de reconnaître l’importance des missions d’accompagnement et d’orientation des élèves, le montant de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (Isae) (1er degré) et de la part fixe de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe) (2d degré) sera doublé. Tous les professeurs bénéficieront à ce titre d’une hausse de rémunération de près de 100 € nets par mois.

Ministère de l’Education nationale

En effet, les mesures annoncées, pour la partie socle de la revalorisation, sont en deçà de ce qui avait été annoncé par le Président de la République, inégales selon l’ancienneté ou l’entrée dans le métier, et insuffisantes pour compenser l’inflation. De plus, comme il s’agit d’une augmentation de prime, elle ne sera pas prise en compte pour la retraite. Enfin, pour ce qui est de la partie pacte de la revalorisation, les PLP, professeurs de lycées professionnels, en sont exclus.

Sur les réseaux sociaux, les enseignants expriment leur mécontentement :

https://twitter.com/Letoulouzingue/status/1649328074448683009