Afin de récompenser les nouvelles missions des chefs d’établissement et de leurs adjoints, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé mardi 25 avril que ces derniers allaient toucher une prime de 1000€ pour l’année 2023. « Elle sera versée à tous les chefs d’établissement ainsi que leurs adjoints pour tenir compte du surcroît de travail. »
« Ils ont un rôle encore plus important que précédemment dans l’accompagnement des transformations de l’école » , a déclaré le ministre de l’Éducation nationale en évoquant les chefs d’établissement.
Cependant, le montant de cette prime ne concerne actuellement que la rentrée 2023. Et sur la question de la pérennité de cette aide dans le temps, le ministre de l’Éducation nationale botte en touche. « C’est d’abord 1000€ pour 2023, on verra pour 2024 » . Il assure cependant que cette prime « sera reconduite sous une autre forme les années d’après » . « Nous allons valoriser les chefs d’établissement par des augmentations de leur rémunération, et des augmentations de leurs primes.«
🗣️@PapNdiaye annonce « une prime pour l’année 2023 de 1 000 euros versée à tous les chefs d’établissements ainsi qu’à leurs adjoints pour tenir compte du surcroît de travail dans la mise en place de ce nouveau système. »
— franceinfo (@franceinfo) April 25, 2023
📺 #franceinfo canal 27 #VIPol pic.twitter.com/b7y3S5Z7Vq
« Il n’y a pas que les enseignants qui ont le droit de gagner plus »
Selon France Info, cette somme sera versée en contrepartie de la mise en œuvre du Pacte enseignant par les chefs d’établissement. Ce dispositif proposé par le gouvernement a pour but d’inciter les enseignants à réaliser des missions supplémentaires. Or pour toucher cette prime de 1000 euros, il sera notamment demandé aux chefs d’établissement de lister les professeurs qui s’engagent dans ce pacte afin de pouvoir organiser les remplacements le plus efficacement possible.
Et pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, cette prime représente une reconnaissance pour le travail supplémentaire qui va être généré. « C’est symbolique. C’est un lancement. C’est une revalorisation au même titre que les enseignants qui vont gagner 1 300 euros de plus par an […] il n’y a pas que les enseignants qui ont le droit de gagner plus. C’est normal qu’à partir du moment où on envisage de revaloriser les enseignants on envisage aussi de revaloriser les personnels de direction. »
Le 20 avril dernier, Emmanuel Macron avait en effet annoncé une hausse des salaires de 100 à 230 euros nets mensuels pour les enseignants à partir de la rentrée 2023.
Quid des directeurs d’écoles ?
Si pour le moment aucune précision n’a été donnée par le ministère de l’Éducation nationale quant aux degrés concernés par cette prime, le syndicat des directrices et directeurs d’école craint de ne pas être concerné.
#Pacte ➡️ Je suis Chef d’établissement dans le secondaire 👉prime de 1000 euros.
— Syndicat des Directrices et Directeurs d’École (@s2de2021) April 25, 2023
Je suis Chef d’établissement adjoint dans le secondaire 👉prime de 1000 euros.
Je suis Directeur d’école 👉prime de 0 euro.
A quand un ministre issu du 1er degré qui reconnaîtra enfin notre métier ?
Mieux rémunérer est amplement mérité… pour tous les personnels de l’EN. Mais pas des primes pour calmer le jeu, on ne fait pas la manche. Et pendant ce temps les personnels administratifs qui tiennent l’édifice à bout de bras, dans l’ombre, voient leurs postes supprimés, se rendent malades à la tâche, se font insulter par les usagers… et ni reconnaissance, ni véritable augmentation.