Après avoir dénoncé ce 24 avril dans un communiqué l’ « arnaque » de la revalorisation des professeurs, la Société des Agrégés a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye.
Les agrégés « déclassés »
Dans cette lettre, publiée le 25 avril, la Société des Agrégés regrette « de devoir constater que le corps des agrégés est, une fois de plus, particulièrement lésé » dans les mesures de revalorisation prévues. Elle y voit le signe d’un « déclassement des agrégés », citant les précédentes revalorisations lors desquelles ces derniers avaient déjà été « laissés pour compte », comme le plan Jospin en 1990 ou le protocole PPCR en 2017.
La Société déplore par exemple que la revalorisation socle, qui concerne notamment la prime d’attractivité, se traduise « pour les professeurs agrégés par une hausse moindre en pourcentage ». Elle critique également le pacte enseignant, qui « ne constitue en rien une ‘revalorisation’, puisqu’il s’inscrit dans la logique du ‘travailler plus pour gagner plus’ ». De plus, il risque « d’instaurer une prime à la docilité, et de peser sur les avis de la hiérarchie », estime la Société des agrégés.
5,5 % de revalorisation en moyenne
Dans un document de travail dévoilé ce 26 avril, le ministère de l’Education nationale a donné quelques précisions sur les mesures de revalorisation des enseignants à venir. Une partie de cette revalorisation sera inconditionnelle puisqu’il s’agira d’une augmentation de l’ISOE et de l’ISAE, ainsi que de la prime d’attractivité, pour certains échelons. L’autre partie sera liée à des missions supplémentaires effectuées sur la base du volontariat dans le cadre du pacte enseignant.
Toutefois, selon ce document de travail, la revalorisation inconditionnelle, qui variera en fonction des échelons, sera en moyenne de 5,5 % pour l’ensemble des enseignants, au lieu des 10% annoncés par Emmanuel Macron lors de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2022.
En poste dans le supérieur, en IUT depuis 20 ans, avec la nouvelle réforme du BUT, les enseignants du secondaire sont exploités alors qu’il n’y a aucune perspective de promotion depuis des années. L’Université nous ignore complètement et le Rectorat également. Alors pour cette miette de revalorisation, ce n’est pas ça qui va remettre du carburant pour relancer la motivation et l’implication des enseignants. Pour beaucoup, nous faisons notre travail pour les étudiants et uniquement pour les étudiants. Nous faisons trop souvent des heures « gratuites » et nos semaines, avec la gestion de l’administratif, les visites de stages, nous occupe bien plus que 40h, sans compter les week-end et vacances inexistantes… Alors non, cette revalorisation des agrégés n’est pas suffisante. J’aurais mieux fait d’aller travailler en tant qu’ingénieur et je vais finir par ne plus faire que le minimum, mes 384h/année d’enseignement sans plus, au détriment des étudiants !
Également en IUT depuis près de 15 ans, je suis totalement d’accord avec ton commentaire. Aucune augmentation prévue pour nous, des heures administratives sous payées (moins bien rémunérés que les 3750€ des trois missions) pour s’occuper d’un département composé avec le BUT de 400 étudiants en tout ! Et un avancement inexistant : toujours à la classe normale à 51 ans malgré un investissement en cours et en administratif importants (Chef de département 6 ans, directeur des études 3 ans, responsable de Licence….) Tout ça pour avoir été mis avec un avis Satisfaisant par le Rectorat (après avoir eu excellent dans mon IUT et Très Satisfaisant dans mon Université). Franchement, comment vouloir s’impliquer encore avec tout ça….
Les enseignants du second degré à l’université sont vraiment mis de côté !
Classe normale à 51 ans ?
Et moi je prof d’école à 61 ans et 30 h /semaine et plus.
Classe normale !!
Salutations cher collègue
384h par an …. cool nous c est 1500….
Bonjour,
Je suis à la retraite depuis 2017 après être passé dans l’Education nationale pendant 30 ans, puis SAENS par obligation.
Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires.
Les profs sont des » fantassins » , « chairs à canon » comme toujours.
Un ancien ministre l’a dit.
Mais les français ne connaissent pas les dessous des rémunérations de l’Education nationale.
Ils pensent que la retraite des enseignants est importante, mais ils ne savent pas que les primes ne sont prises en compte.
Par ailleurs, je veux que vous sachiez que la culture littéraire est défectueuse parmi les élèves et que le niveau baisse à tous les étages.
Pour exemple, un pharmacien doit expliquer au client la posologie de l’ordonnance, un comble.
Bien cordialement à vous.
Excusez moi mais les agrégés ont déjà le moins d heure de poste pour un salaire plus important. Juste pour un diplôme en plus. Y a t il beaucoup d agrégés qui font des recherches? La plupart s occupent de leurs gamins, ont leurs mercredis, leurs samedis, leurs vacances, ne bossent pas plus de 15h/ semaine ( en parlant des heures de cours). Oui, il y a des corrections. Mais franchement, c est indécent de venir chouiner, ce ne sont pas les plus à plaindre de l éducation nationale et il y a bien d autres priorités dans les augmentations.