Le ministère de l’Éducation nationale publie une étude sur l’impact des grandes vacances sur la performance des élèves entre le CP et le CE1. Cette étude de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a été réalisée auprès d’élèves entrés en CP en 2020.
Il en ressort que « Les vacances d’été qui suivent l’année de CP creusent les écarts de performance entre les secteurs de scolarisation. » Et que « L’absence d’école pendant deux mois a un impact négatif sur les performances des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. »
La note révèle en particulier qu’ « entre la fin de l’année de CP et la rentrée en CE1 en septembre, l’évaluation ‘écrire des mots’ passe de 4,6 points à 7,1 points d’écart entre les élèves en EP et ceux hors EP ».
Gros écart sur la compréhension de mots
Mais c’est surtout sur la compétence « compréhension de mots » que l’écart est maximal : entre la fin de l’année de CP et la rentrée en CE1 en septembre, il est en effet de 26 points entre élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire.
En conclusion, d’après l’étude, « Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent. »
Mais quelle conséquence tirer de cette étude de la DEPP ? Réduire les vacances d’été – voire les supprimer ?
Les enseignants se posent la question :
Allez supprimons les ! Heureusement l’industrie du tourisme nous aide sinon ce serait déjà fait
— 🍓#TournonsLuiLeDos #PayUsMore #SilentQuitting 🐢 (@pitchan111) April 27, 2023
C’est vrai, on devrait faire bosser les enfants 365 jours/an. Ils seront plus productifs, c’est sûr.
— HeyLo 🍓 (@EyLo52848977) April 28, 2023
Et alors???
— Tessa Marty (@tessa_marty) April 27, 2023
On souhaite supprimer les vacances ?
Non mais tu les vois venir les colonies apprenantes?
— Natacha (@mmechautard) April 28, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.