Pour les enseignants en lycée professionnel comme pour leurs collègues de primaire, collège et lycée général et technologique, le pacte enseignant se précise.
Pap Ndiaye l’avait expliqué : le pacte se divisera en trois unités ou « briques » représentant chacune 1250 euros et correspondant à des tâches supplémentaires – que les enseignants pourront choisir d’effectuer.
Une « entourloupe »
Dans un message reçu par certains membres de la profession, les missions de chaque « brique » sont davantage détaillées. Avec une nouvelle information : pour pouvoir choisir les missions correspondant aux briques 2 puis 3, il faudra aussi effectuer les missions de la brique 1 (qui consistent essentiellement en heures de soutien aux 6e pour les enseignants du premier degré, et à des remplacements de courte durée pour le second degré). « Les briques s’empilent et ne seraient pas distinctes » explique le Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecole sur Twitter.
Or, certaines missions dont les enseignants s’occupent déjà (missions d’inclusion, aide aux devoirs…) appartiennent aux briques 2 et 3. Conséquence pour les enseignants déjà impliqués dans ces tâches – par souci d’égalité des chances entre les élèves, de professionnalisme et de manière plus ou moins cadrée : ils devront souscrire au moins à la première brique du pacte, et à la deuxième voire à la troisième pour être rémunérés à hauteur de leur travail. Une situation qui ressemble pour beaucoup à une « entourloupe » :
Cela se confirme par des messages reçus aux #s2de sur les 🧱 du #pacte 👉 🚨les briques s’empilent et ne seraient pas distinctes. Pour faire l’unité Pacte liée à la brique 2, il faut déjà faire les heures prévues par la brique 1. Le choix des #PE est donc forcé ‼️L’entourloupe. pic.twitter.com/QPBU440dQ9
— Syndicat des Directrices et Directeurs d'École (@s2de2021) May 4, 2023
->brique 3 : stage ran/vacances apprenantes, innovation pédago etc
— Ncls, choyé (@PEconfine) May 4, 2023
Mais pour faire les briques 2 ou 3 il faut absolument signer la brique 1!
Dc le collègue qui faisait les stages RAN doit en faire encore + pr pvpir continuer cette activité en étant mieux payé pr celle ci.
2/3
🔴 ZÉRO PACTE Challenge
— FSU 93 (@93Fsu) May 5, 2023
Allez, pour les écoles collèges et lycées de France, on lance
👉 #etablissementZEROPACTE
Signalez vous les collègues et camarades afin de motiver les autres. pic.twitter.com/3HiU8rJWT1
Je n'ai pas du tout l'intention de signer ce pacte mais si je le voulais je ne pourrai pas. Nous avons classe le mercredi matin. Nous sommes donc exclus d'office pour la brique 1 et donc 2 et 3. Toutes les écoles du secteurs sont repassées en 4 jours sauf celles de ma commune.
— Solinaya (@Solinaya11) May 4, 2023
Ce qui me rend amer, c'est que ceux qui auront l'énergie de signer le pacte seront ceux qui finissent leurs journées à 16h30 frais comme des gardons, parce qu'ils font leur miel de tout un tas de conneries chronophages et qu'ils se foutent de l'égalité des chances. Pas taper.
— C'est pas faux (@Cestpasfaux1) May 4, 2023
En lycée professionnel, un pacte à prendre ou à laisser
En lycée professionnel, les choses sont encore différentes. En déplacement à Saintes jeudi 4 mai pour présenter son projet de réforme, Emmanuel Macron a dit vouloir mieux « reconnaître l’engagement des professeurs. »
Les enseignants de lycée professionnel accèdent à la même revalorisation « socle » de 95 à 200 euros mensuels. Pour la partie pacte, en revanche, les missions – pouvant donner lieu à des augmentations jusqu’à 7 500 euros brut annuels – ne sont pas les mêmes et sont surtout non-modulables. Les enseignants adhérant au pacte devront alors accepter une charge de travail supplémentaire très importante. Dans un dossier de presse publié le 4 mai, de nombreux exemples de nouvelles missions sont listés.
Comme leurs collègues, certains enseignants de lycée professionnel effectuent déjà ces missions et se sentent donc dans l’obligation d’adhérer au pacte pour que leur travail soit mieux reconnu. Certains appellent d’ores et déjà à ne pas signer le pacte à la rentrée prochaine.
#LyceeProfessionnel : exemples de missions (le fameux pacte) pic.twitter.com/cyD8Szdh9H
— Soo Ji (@watatsumiLP) May 5, 2023
Pacte enseignant en lycée professionnel : ça sent le burn-out!
— Lycées pro en danger (@Vive_LyceesPro) May 5, 2023
🔥🔥🔥 pic.twitter.com/2WVkbrmjkK
"Le soutien en petits groupes sera renforcé dès la rentrée dans les établissements où les enseignants souhaiteront s’engager au titre du pacte que je leur propose."
— SUI-FSU, Créteil (@SUIFSU_CRETEIL) May 4, 2023
MAIS QUELLE HONTE !
Faire peser la responsabilité sur les professeurs par un chantage: le pacte ou pas de groupes ! https://t.co/YppoxPC21w
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.