Lors de son déplacement à Saintes le 4 mai 2023 pour présenter sa réforme du lycée professionnel, Emmanuel Macron a fait part d’une nouvelle mesure concernant l’orientation des élèves. Dès la rentrée 2023, tous les élèves de 5e bénéficieront d’une demi-journée par semaine pour découvrir les métiers. Des professionnels pourront ainsi intervenir dans les établissements scolaires, les collégiens pourront être accueillis dans les entreprises, participer à des forums des métiers etc. Des collèges pilotes expérimentent déjà cette année cette nouvelle mesure, tel le collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières (Aude). Les élèves de 5e de ce collège ont ainsi, rapporte le journal L’Indépendant, entre autres « participé à un speed-meeting, animé par trois cheffes d’entreprises du département ». Et leurs réactions sont très positives, indique le quotidien.
Du côté de la communauté éducative, les avis sont négatifs globalement. Mais certains enseignants estiment que pour les élèves en difficultés parler d’orientation le plus tôt possible est une très bonne chose :
J’ai en rééducation bcp de gamins pour qui le général 6e et 5e sont une galère sans nom et dont l’orientation vers l’apprentissage en 4e est nécessaire. Leur permettre de découvrir des métiers me paraît une bonne idée.
— Koubiwan (@KoubiWan) May 5, 2023
Pour avoir bossé en collège REP, ça reste primordial de parler d’orientation aussi tôt que possible. Beaucoup de jeunes ne trouvent pas de sens à leurs apprentissages et ne veulent pas être sur un banc de classe « classique ». Les 5è/4è/3è prépa pro sont encore trop dénigrées…
— Aurélie (@ohrelit) May 5, 2023
Parce qu’en 5e, nos élèves sont encore des enfants qui jouent (en cachette, certes) aux Lego ou aux Playmobil, et que je trouve ça dingue qu’on envisage de déjà les faire réfléchir à un métier, à leur orientation
— Claire-Marie Feret (@cmferet) May 6, 2023
A l’inverse, beaucoup d’enseignants estiment que parler d’orientation en 5e, c’est beaucoup trop tôt :
C’est insupportable ! Je suis prof principal en 3e, et la pression que les élèves se prennent sur l’orientation est déjà dingue, alors mettre ça sur les épaules d’élèves de 5e, c’est vraiment à l’image d’une société qui ne voit dans notre jeunesse qu’un vivier de main d’oeuvre…
— Rain Dogz (@MLegrand1) May 4, 2023
Le travail d’orientation est très important dans mon établissement en 4e et en 3e, en particulier pour que les élèves ne choisissent pas des filières par défaut. On ne doit pas être les seuls en France… mes 5e sont de gros bébés… difficile de les voir s’intéresser à ça…
— NotLowAnymore (@Low41527266) May 5, 2023
Le SNES dénonce en outre le fait que le temps consacré à cette découverte des métiers est beaucoup trop important :
#orientation #collège
— SNES Montpellier (@SNESMontpellier) May 11, 2023
La découverte des métiers en 5e, c’est pris sur le temps de travail, c’est inadapté à la maturité des élèves, et c’est un retour inacceptable à la pré-orientation des élèves ! #NonAuPacteEnseignant #PacteEnseignant pic.twitter.com/9BDCpnykvW
Pour cet enseignant, l’horaire est beaucoup trop lourd également, et ce qui se fait aujourd’hui avec le professeur principal (PP) suffit amplement :
C’est totalement stupide, une heure de temps en temps dans le cadre du P.P.Orientation c’est très bien en 5e, mais une 1/2 journée sanctuarisée c’est n’importe quoi car la plupart sont trop jeune et ne sont pas prêts à se projeter aussi vite… 1/2 journée en plus quoi 😶
— Frut (@AFrut59) May 4, 2023
Et cet autre enseignant, pilote du Parcours Avenir en 5e dans son établissement, alerte sur l’impossibilité de placer cette demi-journée hebdomadaire dans l’emploi du temps :
Pourriez-vous expliquer comment insérer une 1/2 journée hebdomadaire de découverte des #métiers dans l’emploi du temps des 5e ? Pilote du Parcours Avenir de ce niveau, je ne vois pas comment. Pourriez-vous répondre à une question, pour une fois ? Merci #college #orientation
— CGG (@profdocdocdoc) February 12, 2023
Image d’accueil : Getty
L’orientation en sortie de 5 ème existait il y a 25/30 ans. Puis on a décidé que tt le monde irait en 3 ème c’est à dire 2 ans de maltraitance pour rien, à faire perdre pied aux jeunes.
Prof principal de 5eme ou 4 ème depuis 20ans, je pense que parler d’orientation est intéressant. Malheureusement, pour ceux qui ont réellement besoin dès cet âge d’une orientation spécifique, que propose l’Education Nationale ?
Par contre 3h par semaine, c’est aberrant. Pris sur quelle matière ? Ou bien le prof d’HG explique le métier d’urbanistes, celui de français d’écrivain ou secrétaire, celui de techno le métier de maçon et architecte ?…