Les chiffres sont tombés : 737 candidats sont admissibles au concours des professeurs des écoles (CRPE) externe dans l’académie de Créteil pour 1166 postes à pourvoir, et 833 admissibles pour 1285 postes proposés dans l’académie de Versailles. Même au stade de l’admissibilité, le nombre de candidats est déjà insuffisant, alors après les oraux d’admission, ce nombre sera encore plus bas… Le concours supplémentaire externe spécial des deux académies n’a par ailleurs pas permis de faire le plein.
Pour Catherine Da Silva, responsable du syndicat enseignant SNUIpp-FSU 93, interrogée sur France Bleu Paris le 26 avril 2023, de toute façon, « même avec ce deuxième concours, on ne limite pas la casse. »
Un recours aux contractuels sera donc cette année encore indispensable, sachant qu’en Seine-Saint-Denis, 7% des enseignants du premier degré sont déjà des contractuels. Pour l’académie de Créteil, le recteur a annoncé lors de sa conférence de presse de préparation de la rentrée 2023-2024 du 10 mai 2023, que 500 contractuels seraient recrutés pour l’année scolaire 2023-2024, à partir du 1er juin.
L’annonce de ces résultats du CRPE fait réagir : du côté du SNUipp-FSU, c’est clair : les mesures de revalorisation salariale du gouvernement sont amplement insuffisantes pour attirer de nouveaux candidats vers le métier :
Concours PE 2023 : le « choc d’attractivité » cher à @PapNdiaye n’aura pas lieu !
« Personne ne veut être enseignant aujourd’hui »
Pour les enseignants, cette pénurie était absolument prévisible :
Étonnant malgré nos 6 mois de vacances et nos grèves payées
— Lionel Wanozyniak (@wano59) May 14, 2023
Incroyable ? Qui aurait pû le prévoir???
— coucou (@misterPhilippeR) May 14, 2023
Poke @PapNdiaye !
Personne ne veut être enseignant aujourd'hui. C'est un métier à fuir. Le professeur aujourd'hui est mal mené par son hiérarchie, harcelé, mal considéré, mal payé et finira en dépression…
— Céline PIERA (@celine_piera) May 14, 2023
Et la pénurie de titulaires entraîne le recours massif aux contractuels, qui est catastrophique pour les élèves :
Ces enseignants ne permettront pas, en moyenne, hein, aux enfants de progresser comme ils le devraient. Ces enseignants débordés laisseront couler les plus faibles de nos enfants. Oui ce que j'écris est terrible, mais tout le monde le sait, le vit. 8/10
— Gilles Raveaud (@RaveaudGilles) May 16, 2023
Image d’accueil : Getty
Les PLP Eco-Gestion qui enseignaient jusqu’à présent dans les filières LP/STS qui seront prochainement fermées iront boucher les trous en primaire… En attendant le renfort des autres… Même les professeurs agrégés qui enseignent dans des CPGE qui ne font pas le plein (et coûtent cher en DHG) ont du souci à se faire…