Le 17 mai dernier, le média Politis révélait le projet du gouvernement d’instaurer un service national universel, à l’initiative des enseignants de lycée, en classe entière et sur le temps scolaire. Il s’agirait d’un dispositif de volontariat destiné à « aller progressivement vers la généralisation du SNU » et qui s’ajouterait au SNU actuel (auquel les jeunes peuvent déjà s’inscrire individuellement).
Des « séjours de cohésion » pour les Seconde
Dès la rentrée 2023, les enseignants de lycée pourront ainsi inscrire leurs élèves de Seconde à un « séjour de cohésion de 12 jours, en uniforme et sur temps scolaire » (le séjour de cohésion est la première des trois phases proposées pour le SNU actuel). Ces candidatures seront possibles dans le cadre de projets pédagogiques « d’engagement » menés par les enseignants en question avec leurs classes – et pour lesquels ils recevront par ailleurs une rémunération… grâce au pacte enseignant.
Le gouvernement considère la possibilité pour les élèves de refuser la participation à ce séjour, selon les informations de Politis. Néanmoins, cette expérience valorisera les dossiers Parcoursup des élèves y ayant participé.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux enseignants et syndicalistes de l’Education Nationale ont réagi à ces informations :
Côté pile : E.Macron fait la chasse aux heures de cours perdues avec le pacte.
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) May 18, 2023
Côté face : E.Macron fait perdre 12 jours de cours aux élèves avec le SNU.
Point commun : des réponses hors sol, provocatrices et qui sont déconnectées de la réalité. #NonAuPacteEnseignant #NonAuSNU https://t.co/RApDJEHnlj
Dire qu’il faut vendre des gâteaux et faire des tombolas pour financer les voyages linguistiques… Pendant que l’état dépense 4000€ par élève pour ce ptn de #SNU où les jeunes apprennent à manier des armes… C’est dingue. Quel scandale. #NonAuSNU
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) May 20, 2023
Entre les enseignants qui vont signer le pacte du mépris et ceux qui vont inscrire leurs classes de 2nde au SNU je sens que la rentrée de septembre va être très compliquée entre collègues.
— AgChristie2 (@AgChristie2) May 20, 2023
« Les élèves qui acceptent verront leur dossier valorisé sur Parcoursup »
— AgChristie2 (@AgChristie2) May 18, 2023
Ça me dégoûte, je les déteste pour ce qu’ils font à l’institution.
Info Politis : l’exécutif veut déployer le SNU dans les lycées https://t.co/WlNF708uuO
Donc si je comprends bien :
— Presneau Jérôme (@PresneauJ) May 18, 2023
– 12 jours de temps scolaire en moins.
– Les élèves réfractaires punis via parcoursup
– des enseignants qui encadrent car signataires du pacte ? Rien ne va dans ce projet. Rejetons le #SNU et le #PacteEnseignant https://t.co/nMzJSWGkez
Ça ressemble à un cauchemar et pourtant… #SNU devient le prétexte d’une scandaleuse instrumentalisation de l’École… par l’intermediaire du pacte! #pacteenseignant #cgteduc https://t.co/rX57Mc4WQA
— CGT-Éduc’action (@cgt_educ) May 17, 2023
#SNU : l’avantage, avec nos positions au @snpden, c’est qu’elles sont lisibles pour tous :
— SNPDEN-UNSA (@snpden) May 19, 2023
Motion 8 @ComPedagogie, mars 2023 :
« Le SNPDEN-UNSA exige :
•de différencier le temps du SNU du temps de l’École ;
•de ne pas organiser des séjours au détriment du temps scolaire. »
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.